SENTV : Oui, le Président Macky SALL est un vrai chef d’Etat. Élu pour la première fois Président de la République en 2012, il sera réélu, contre toute attente en 2019, par les citoyens sénégalais qui lui renouvellent leur confiance. Depuis son arrivée au pouvoir, des individus ne pouvant pas admettre son ascension très fulgurante dans la scène politique, le combattent sans atteindre jusqu’ici leurs sales objectifs.
Certes, sa façon de gérer les affaires du pays, ne peut pas faire l’unanimité au sein de la population. Mais, ceci n’est pas une raison de lui en vouloir, comme c’est le cas avec la plupart des acteurs politiques qui ne s’intéresse qu’au fauteuil présidentiel. Malgré tout ceci, le Président Macky SALL arrive à conserver son pouvoir qu’il exerce dans la légalité, à travers une coalition présidentielle assez solide.
Aujourd’hui, bien que l’arène politique soit assez agitée, le chef de l’Etat Macky SALL reste toujours le seul maître du jeu. A quelques mois de l’élection présidentielle de 2024, extrêmement déterminante pour l’avenir de notre nation, il est parvenu à maintenir le flou autour de sa participation à ce rendez-vous. Ce, malgré sa déclaration claire qu’il est à son second et dernier mandat. Que fera-t-il à l’arrivée ?
Pour répondre à cette question, le Président Macky SALL est le seul qui en détient le secret. Cependant, la surprise sera grande quelque soit sa décision, ce qui va prouver encore sa suprématie sur tous ses concurrents. En 2024, beaucoup de ses adversaires risquent d’être contraints à une retraite politique, que le Président Macky SALL soit candidat ou pas. Il reste le Maître dans l’arène politique.
Rufisque, le 21 avril 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) –