Législatives anticipées et mise en place de l’ATEL : Le MONDIS appelle à la transparence des élections (Photos)

0

SENTV : Le Mouvement pour la Défense des Intérêts du Sénégal a suivi avec beaucoup d’attention les derniers développements dans notre pays. Notamment la dissolution de l’Assemblée nationale et la suppression des institutions telles que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales et le Conseil Économique, Social et Environnemental.

Le Président Abdou Khadre Ndiaye et ses militants disent avoir pris acte des raisons avancées par le Président de la République pour justifier ces mesures allant dans le sens de rationnaliser les dépenses publiques.

Concernant les élections législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain, le MONDIS demande à l’État de prendre les mesures idoines pour contenir les listes pléthoriques qui seront déposées par les différents partis, coalitions de partis et autres candidatures indépendantes. Dans le même sillage, le Président Abdou Khadre Ndiaye appelle à une transparence du scrutin pour la députation. Le MONDIS est d’autant plus préoccupé par la mise en place d’une Assemblée nationale de rupture avec des parlementaires capables de représenter dignement les Sénégalais à l’hémicycle et qui soient en mesure de contrôler l’action du gouvernement également.

Au chapitre de la reddition des comptes dont les auditions démarrent ce vendredi 20 septembre, le MONDIS se félicite de l’avènement du Pool Judiciaire et Financier en remplacement de la Cour de Répression de l’enrichissement illicite. Seulement, Abdou Khadre Ndiaye qui milite pour la bonne gouvernance financière, invite les acteurs concernés à un état des lieux transparent sans verser dans une chasse aux sorcières.

Enfin, le MONDIS a exprimé sa solidarité aux sinistrés de la ville sainte de Touba, à la suite des inondations. C’est le lieu pour le Président Abdou Khadre Ndiaye et ses partisans de s’interroger sur l’impact du Plan décennal de lutte contre les inondations mis en œuvre à hauteur de 760 milliards F CFA par l’ancien régime.

C’est pourquoi le MONDIS exhorte le Président de la République Bassirou Diomaye Faye à prendre la pleine mesure des difficultés auxquelles sont confrontées les populations de Touba. Au demeurant, le MONDIS remercie vivement le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha pour les 200 millions F CFA qu’il a dégagé pour alléger les souffrances des sinistrés recensés dans la ville sainte.

Le MONDIS n’est pas également resté indifférent à la problématique de l’insécurité qui défraie la chronique au Sénégal. La récurrence des agressions mortelles doit faire l’objet de mesures corsées contre les malfaiteurs. Le Président Abdou Khadre Ndiaye interpelle l’État pour l’accroissement des effectifs et des moyens de la police et de la gendarmerie pour arrêter la tragédie.

 

- Advertisement -

commentaires
Loading...