Ils sont fiancés. Omar et Gharam n’ont que 12 et 11 ans mais sont déjà promis l’un à l’autre. L’union de ces deux petits Égyptiens a été annoncée par le père du futur marié à l’occasion du mariage de son fils aîné. La photo du jeune couple a été reprise à de nombreuses reprises par des médias internationaux et sur les réseaux sociaux.
Sur les images, la fillette apparaît grimée, avec diadème et robe bustier, et le petit garçon, en costume-cravate. Tous deux sont cousins et se connaissent depuis leur naissance.
« Privée de l’égalité des chances à l’éducation »
En Égypte, le mariage de personnes de moins de 18 ans est interdit. Mais la pratique perdure. Le Washington post rapporte que 17% des petites égyptiennes sont mariées avant leur majorité, selon l’Unicef.
Reda Eldanbouki, à la tête du Centre des femmes, s’est insurgé contre une telle union, rapporte le site Auféminin, qu’il a qualifiée de « crime ». Il a également déposé plainte, estimant que « cela ne ferait que conduire à un mariage précoce dans lequel la petite fille se verrait privée de l’égalité des chances à l’éducation et la croissance » et que cela « l’isolerait des sphères sociales ».
« Je ne vois pas en quoi cela est inapproprié »
Le père du petit garçon s’est défendu dans une interview accordée au journal El Watan, estimant que la situation n’était en rien dérangeante et arguant que les deux enfants s’appréciaient mutuellement.
« Je ne vois pas en quoi cela est inapproprié. Omar a toujours aimé Gharam. Il avait l’habitude de dire qu’il voulait se marier avec elle quand ils seraient grands, et ce, avant qu’un autre homme ne puisse lui demander sa main. Ce sont seulement des fiançailles, ils se marieront quand ils auront l’âge légal. »