Les missiles américains que Donald Trump dit vouloir envoyer sur la Syrie doivent viser « les terroristes » et non le « gouvernement légitime » de Damas, a répondu ce mercredi la diplomatie russe.
« Les missiles intelligents doivent voler en direction des terroristes et non pas en direction du gouvernement légitime, qui lutte depuis plusieurs années contre le terrorisme international sur son territoire », a déclaré sur Facebook la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Un prétexte pour effacer les traces?
La Russie a également insinué que les frappes américaines contre le régime de Damas promises par Donald Trump pourraient servir à « effacer les traces des provocations » que les Occidentaux dénoncent comme une attaque à l’arme chimique dans l’enclave rebelle de Douma.
« L’idée serait-elle d’effacer rapidement les traces de provocations par des frappes de missiles intelligents, et les inspecteurs n’auront plus rien à trouver en termes de preuves », s’est interrogée Maria Zakharova.
« Bagarre de rue »
De son côté, la Syrie a qualifié les menaces de frappes américaines d’ »escalade dangereuse ».
« Nous ne sommes pas étonnés par cette escalade dangereuse en provenance d’un régime comme celui des Etats-Unis qui a parrainé et parraine encore le terrorisme en Syrie », a indiqué une source du ministère des Affaires étrangères, citée par Sana.
La Turquie a pour sa part exhorté Moscou et Washington à cesser leur « bagarre de rue ».
BFMTV