SENTV : La situation entre le président Macky Sall et Idrissa Seck, président du parti Rewmi, suscite des interrogations après la publication d’une lettre de démission et d’un décret présidentiel. Les deux hommes semblent ne pas s’accorder sur les modalités de leur séparation, engendrant une véritable bataille de mots et d’ego.
Le 14 avril 2023, lors d’une conférence de presse à Thiès, Idrissa Seck annonçait son intention de se présenter aux élections présidentielles et évoquait la possibilité d’être limogé de son poste de président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) par le président Macky Sall. Il déclarait alors vouloir effectuer un tour du Sénégal au nom du CESE pour apaiser la tension dans le pays, ajoutant, “si on ne m’a pas viré d’ici là”. Cette déclaration laissait donc entendre que le président Macky Sall pourrait décider de se séparer de lui.
Le 22 avril, après la prière de Korité, Idrissa Seck déclarait qu’il avait informé Macky Sall de son départ. Cette déclaration, confirmée dans l’après-midi du même jour, intervenait alors que le Président de la République avait prévu une émission très attendue. Durant cette émission, le président Macky Sall, invité par El Hadji Assane Gueye, affirmait que compte tenu des déclarations d’Idrissa Seck et de sa candidature non concertée, il prenait acte de sa déclaration et mettrait fin à ses fonctions au CESE.
Cependant, le décret présidentiel en date du 24 avril 2023 mentionne la fin des fonctions d’Idrissa Seck au CESE, sans évoquer une démission. Les deux parties semblent donc engagées dans une bataille de mots et d’ego, chacun cherchant à montrer que c’est lui qui a décidé de la séparation. « Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Idrissa SECK, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental. » Peut-on lire dans le décret.
Dans sa lettre intitulée « démission », Idrissa Seck a certes tenu des propos élogieux envers le président Macky Sall. Néanmoins, avec cette guerre de mots et les divergences sur les modalités de leur séparation, il est nécessaire de clarifier la situation. Cette histoire risque de continuer à alimenter les débats entre les deux personnalités politiques sénégalaises.