L’Union Nationale des Associations de Commerçants, Opérateurs et Investisseurs du Sénégal (UNACOIS YEESSAL) s’est prononcée ce vendredi, lors d’une conférence de presse, sur les pertes subies par les acteurs de la filière des sachets plastiques.
Le Président de l’UNACOIS-YEESSAL, Cheikh Cissé appelle le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall et ses services à mettre un terme à l’arrêt des opérations de saisies des sachets plastiques des commerçants. L’UNACOIS estime celle-ci à “plus de 5 milliards de francs Cfa”.
Selon le Président de l’Union, les acteurs de la filière plastique sont des citoyens modèles qui créent des richesses, emploient des jeunes. « Ce n’est pas l’application de la loi d’interdiction que nous condamnons mais la manière policière et repoussante dont le ministre de L’environnement s’y est pris pour son application », a précisé M. Cissé
Déplorant que tout ceci se passe dans un contexte où les autorités parlent de relance de l’économie nationale. De l’avis de l’opérateur économique, “il serait anormal d’opérer des saisies de produits déjà importés et dédouanés, donc autorisés par l’État du Sénégal, dans cette période difficile de pandémie de Covid19.
Ainsi, la voix des acteurs lance un appel à l’endroit de l’Etat : “nous sollicitons l’arrêt des opérations de saisie, mieux la restitution des produits. L’application stricte de la loi sans des produits de substitution tels que les emballages en papier sera fort préjudiciable à tous les acteurs de la filière”, alerte le Président de l’UNACOIS-YEESSAL.
Laviesenegalaise