Lutte contre la corruption : Les défenseurs anticorruption toujours réprimés

0

SENTV : Le 11 juillet marque la Journée africaine de lutte contre la corruption. Amnesty International déplore que les lanceurs d’alerte soient souvent victimes de harcèlement judiciaire, de licenciement abusif, de menaces, voire de meurtre.

La Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption fête cette année ses 20 ans

Dans un nouveau rapport, intitulé ‘La lutte contre la corruption en péril’. La répression contre les défenseurs anticorruption en Afrique de l’Ouest et du Centre, Amnesty International montre que, dans 19 pays de la région, les défenseurs des droits humains qui combattent la corruption risquent des arrestations, du harcèlement, des placements en détention, de lourdes amendes et même la mort en dénonçant ces agissements. D’autres font l’objet de procès et de poursuites pénales, en violation de leur droit à la liberté d’expression.

Et hommage a été rendu à ceux qui luttent contre la corruption et font progresser la bonne gouvernance.

Il est à noter que tous les États africains se sont dotés de mécanismes nationaux pour lutter contre ce fléau qui mine l’État de droit et nuit aux droits humain.

Malgré les efforts fournis, la Bad constate que 400 millions de dollars détournés sont déposés à l’étranger, 184 milliards de perte, soit 25% du Pib.

Au Sénégal, on a aussi célébré la 7e édition de la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption.  Occasion pour le Président de l’Ofnac, Serigne Bassirou Gueye, d’annoncer la publication d’une étude sur la perception des pertes dues à la corruption.

- Advertisement -

commentaires
Loading...