Lutte syndicale : « Le retour des « dinosaures » ! » par Aliou Sané

0

SENTV : Dans notre trajectoire militante de 2011 à 2024, il est arrivé à des moments très critiques de l’histoire de notre chère nation, que notre peuple ait eu besoin de la mobilisation de toutes ses filles, de tous ses fils, pour défendre des principes fondamentaux tels que la démocratie, l’État de droit, l’équité, la justice sociale etc.

Je me dois pour l’histoire, de partager ces anecdotes qui découlent des quelques fois que nos chemins ont croisé ceux que j’appelle « les grands dinosaures » du mouvement syndical sénégalais.

Pour l’histoire, je me dois de dire qu’entre 2011 et 2012, dans un contexte d’incertitude marqué par la chèreté de la vie, les coupures intempestives d’électricité et surtout le projet de troisième candidature d’Abdoulaye WADE, le mouvement Y en a marre, dans la volonté d’une jonction de toutes les forces vives et sociales du pays, avait pris l’initiative de rencontrer les grandes centrales syndicales pour les inviter à se joindre à la dynamique de lutte nationale qui enregistrait déjà plusieurs morts dont celles de Mamadou Diop et du policier Fodé Ndiaye. L’idée étant d’aboutir à une grève générale entre autres moyens d’arrêter Abdoulaye WADE et son projet funeste.

Le Secrétaire général de la CNTS, Monsieur Mody Guiro fût le premier que nous rencontrions, il sera aussi le dernier ! Car, sa réponse fût si claire que nous avions compris qu’il ne fallait rien attendre de tous ces « patrons » du mouvement syndical. Ils n’étaient pas prêts de se mettre à dos un président et son régime, déterminés à se maintenir au pouvoir.

En 2019, dans le cadre du collectif citoyen NOO LANK initié contre la hausse du prix de l’électricité, de grandes manifestations avaient été annoncées par toutes les forces vives du pays, à savoir les mouvements citoyens et activistes, les partis politiques, des personnalités indépendantes etc.

Un groupe de contact composé de certains acteurs de NOO LANK tels que Mignane Diouf, feu Pr Malick Ndiaye (paix à son âme), avait été constitué pour rencontrer toutes les dynamiques citoyennes, sociales, politiques etc.

C’est ainsi que le mercredi 18 décembre 2019, malgré mes réserves, le Pr Malick Ndiaye me convainquit de me joindre à eux pour une rencontre avec encore…Mody Guiro de la CNTS. Cette rencontre eût accouché d’une souris, puisque le syndicaliste nous dira qu’il avait « besoin de rencontrer l’autorité, afin de pouvoir prendre la bonne décision… ». Puis, plus rien !

D’autres rencontres avaient été démarchées à l’époque par l’infatigable Pr Malick Ndiaye auprès de Cheikh Diop de CNTS/ FC et d’autres leaders syndicaux, sans succès.

Je dois aussi rappeller pour l’histoire que durant les 12 années du régime de Macky SALL, même sur la défense des intérêts des travailleurs, ceux qu’on appelle « Les grandes centrales syndicales » eurent laissé le terrain à de nouveaux acteurs constitués d’activistes, de mouvements citoyens etc.

Pour l’histoire. Rien que pour l’histoire. Et par devoir !

Aliou SANE*

- Advertisement -

commentaires
Loading...