« Macky et sa SALL guerre » par Ndao Badou Le Médiateur

0
SENTV : Devons-nous laisser Macky Sall plonger le pays dans des incertitudes pleines de dangers et de tensions économiques,  politiques et sociales ? Bien sûr que non.
À travers des calculs politiciens dont il a le secret, Macky Sall dans ses talents de manipulateur hors pair a plongé le pays dans toutes les formes de violences possibles pour exister  et régner de main de maître dans l´espace politique et public.  Ce génie de la ruse et des entourloupes a manipulé sans désemparer ses adversaires sans oublier de dicter ses lois à ses compagnons de fortune qu´il a transformé en sbires. On pourrait dire que c´est normal puisque c´est le champ politique ou politicien et que chez ces gens là,  tous les coups sont permis entre guerres d´intérêts qui ont fini d´être celles de chefs de gangs prêts à tout pour conquérir ou conserver le pouvoir et les privilèges.
Macky SALL a manipulé Sonko en le poussant à la violence extrême afin de discréditer une opposition qui a fini de ne rien proposer que la haine et la violence et de l´imposer au peuple sous l´œil goguenard,  cynique et triomphant du maître du jeu qui a laissé casser, détruire et semer le désordre pour prouver aux Sénégalais et au monde qu´il est la seule alternative crédible, le Zorro qui nous délivrera de ces monstres. Macky Sall a livré notre paix sociale,  nos biens et notre droit de vivre à une monstruosité qu´il a créée et entretenue à nos dépens.
Il faut remonter au lendemain de sa réélection en 2019 pour comprendre le plan diaboliquement génial de Macky Sall pour se positionner en homme incontournable en vue de 2024 dans le doute ou la réalité d´un 3ème mandat. En attirant Idrissa Seck dans ses filets, il désherbait l´opposition de ceux qui entre autres constituaient un danger politique pour ses desseins sombres ou clairs , c’est selon pour avoir en face de lui comme chef de l´opposition un Sonko qu´il avait profilé comme un homme violent, politiquement immature et porteur de dérives qu´il pourrait utiliser pour arriver à ses fins, c´est à dire, faire de sa candidature à un 3ème mandat une demande sociale et politique. Malheureusement,  survint l´affaire Adji Sarr qui bouleversera tous ses plans et changera les données.  Mais l´homme sut rebondir pour changer de stratégie et mettre à profit la situation car, il laissa ses accusateurs sans preuves de complot dérouler et c´est en acteur – spectateur qu´il livra le pays à la casse et à l´instabilité sans lever le petit doigt pour défendre le peuple des exactions.  Tout le monde s´est posé cette question à savoir pourquoi l´État laisse faire ? Pourquoi cette sorte d´impuissance d´un État face à tous ces faits et méfaits d´une opposition qui n´avait  nullement besoin d´utiliser cette arme de la violence ?
C’est juste que Macky Sall avait laissé faire pour prouver à tout le monde qu’il est l´homme de la situation.  C’est dire qu´il maîtrisait les événements et avait analysé et calibré les capacités de cette opposition et mesuré jusqu´où elle pouvait aller en tenant la bride.
Et bien évidemment, quand tous les paramètres de lectures ont convaincu le diaboliquement génial ingénieur politicien après que la campagne du 3 ème mandat menee par son parti et ses affides ait échoué , Macky Sall renonça mais sans laisser la bride et au contraire tira sur celle-ci pour reprendre une autre direction en se choisissant un candidat à lui à qui il pourra mettre à sa disposition sa formidable machine électorale et sa capacité à gagner les élections dont il rappelle à l´occasion n´en jamais en avoir perdue une seule.
Mais, là aussi, terrible coup de poignard dans le dos et du destin de tout homme qui perd le pouvoir,  son parti l´APR se mit en ordre de bataille contre lui et fait alliance avec le PDS , son ancien parti qu´il avait promis de réduire à sa plus simple expression.  Cette soudaine recomposition des forces politiques originelles du parti démocratique sénégalais à laquelle s´ajoute le silence assourdissant de Idrissa Seck ancien de ce parti a fini de convaincre le camarade – stratège qu´il est en train de perdre le pouvoir sur ses propres hommes et sur l´initiative.
Mais, c´est mal connaître l´homme que de croire qu´il va jeter l´éponge. Il a lu la situation et sa situation et dans un savant calcul dont il a le secret, il décrète une crise artificielle en faisant obstacle à l´élection présidentielle pour se donner le temps de recomposer à son avantage les forces politiques en présence en se faisant l´allié du diable d´hier Sonko qu´il sortira de prison à travers un dialogue pipé d´avance pour le mettre en face de ses amis d´hier devenus ses ennemis d´aujourd’hui.  C’est cela sa hâte à sortir de prison Sonko qu´il n´a pas fini de manipuler dans son entendement.
Devrions-nous le laisser faire ? Évidemment que non.
Cette amnistie ne doit pas passer au nom de la préservation de la République et de la bonne marche de la Justice. C´est l´occasion pour la Justice de refuser de participer à son propre discrédit qui le tuerait à jamais dans l´esprit déjà tourmenté du peuple Sénégalais.
L´assemblée nationale doit refuser aussi de voter cette loi scélerate qui ne profite qu´à des calculs politiciens qui engendreraient de terribles conséquences pour la dignité de la République.  Comme pour le Conseil constitutionnel,  l´heure a sonné de dire non à l´aventure et à l´infantilisation de notre République .
Les Sénégalais ne doivent pas être en reste pour la restauration de la République et le faire savoir à ce Président- politicien en lui disant STOP ! ÇA SUFFIT.
Il faut que Macky Sall sache et qu´on le lui rappelle au cas où il l´aurait oublié qu´il est le problème et la solution.  La démission est la seule porte de sortie honorable qui lui reste si comme il le dit, il aime son pays plus qu´autre chose. Ce serait vraiment dommage que cela finisse autrement pour lui après tout ce qu’il a fait pour le Sénégal.
Ndao Badou Le Médiateur.

- Advertisement -

commentaires
Loading...