Depuis Paris, la capitale française, où il séjourne le président Macky Sall se félicite de l’adoption de la loi instituant parrainage intégral qui a pour “vocation de prévenir des blocages des élections au Sénégal”.
Le chef de l’Etat a d’abord remercié les députés de la majorité d’avoir voté et adopté cette loi instituant le parrainage citoyen. Il se félicite de cette nouvelle loi qui a pour vocation de prévenir des blocages des élections au Sénégal.
“Au Sénégal, il y a presque 300 partis et une vingtaine de partis attendent leur récépissé sur la table du ministre d l’Intérieur. Si l’on continue à ce rythme, on risquerait d’avoir 500 partis politiques au Sénégal et en ce moment personne ne pourra organiser et contrôler une élection. Et cela devient de l’anarchie. A la longue, la situation finira par tuer la démocratie”, fait-il remarquer.
Selon le président Macky Sall avec cette loi sur le parrainage, celui qui veut être candidat à une élection est obligé de passer par une sorte de primaire comme cela se fait au Etats-Unis où à l’arrivée, il y aura que deux candidats.
Il se dit par ailleurs ouvert au dialogue avec l’opposition pour trouver des modifications du code électoral.