SENTV.info-(Dakar) Le président de la République Macky Sall appelle à mettre en place de « garde-fous » au sein des Etats africains pour combattre la cybercriminalité, devenue selon lui « une arme de destruction massive ».
« Il faut poser le débat de la surveillance de la cybercriminalité sans détours. Des garde-fous s’imposent pour combattre la cybercriminalité qui est devenue une arme de destruction massive pour les Etats africains », a-t-il dit lundi à l’ouverture du cinquième Forum de Dakar sur la paix la sécurité de Dakar.
Prévu pour deux jours, cette rencontre se déroule au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), sur le thème « Paix et sécurité en Afrique : enjeux de développement et de stabilité durables ».
Dans son allocution, le président Sall a salué la mise en place du Centre régional de formation sur la cybercriminalité, une structure lancée en partenariat avec la coopération française, dans le but de former des experts venant de plusieurs pays dans le cadre de la lutte contre cybercriminalité.
Pour le Président Sall, « la famille reste cependant le premier rempart pour protéger les enfants de la manipulation ».
« Nous ne devons pas céder face à la peur et aux menaces car la paix et la sécurité fleurissent dans la justice sociale », a-t-il ajouté en présence de l’invité spécial de l’édition 2018 du Forum de Dakar sur la paix en Afrique, à savoir son homologue gambien Adama Barrow.
Outre Florence Parly, ministre française des armées, l’ancien Président du Burundi Pierre Buyoya, haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, compte parmi les personnalités présentes à cette rencontre qui devrait enregistrer 600 participants, selon les organisateurs.
APS