Urgent – Mairie de Dakar : Le Préfét déclare, démission officielle de Barthélémy Dias de son poste de conseiller municipal

0

SENTV : Par décision administrative rendue officielle ce vendredi 13 décembre 2024, le Préfét de Dakar, Mamadou Lamine Ngom, déclare « démissionnaire » Monsieur Barthélémy Toye Dias de son poste de conseiller municipal à la Ville de Dakar.

Cette décision annoncé via un communiqué par le Préfet du département de Dakar est prise conformément aux articles L.29, L.30 et L.277 du Code électoral.

Tout est parti d’une lettre de Bayna Guèye

Cette mesure intervient suite à une demande déposée par Bayna Gueye, un électeur de la commune de Mermoz-Sacré Cœur. La demande, s’appuie sur une « condamnation de Monsieur Dias par le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, enregistrée sous la décision n°219 en date du 16 février 2017, et confirmée par arrêt n°535 du 21 septembre 2022 de la Cour d’Appel de Dakar« . Le pourvoi contre cet arrêt ayant été rejeté par la Cour suprême par sa décision n°76 du 22 décembre 2023, l’inéligibilité de Monsieur Dias est devenue « irrévocable« , indique le communiqué du Préfét.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, la tête de liste de Sam Kaddu lors des dernières législatives est donc démis de son mandat à compter de la notification de ce communiqué.  Le document a également été transmis aux autorités compétentes pour information, notamment le ministère de l’Intérieur, la Mairie de Dakar, et le Commissaire central, afin de veiller à l’exécution de la décision.

Barthélémy Dias a déchargé la notification

Barthélémy Dias a reçu ce vendredi 13 décembre, un procès-verbal de notification établi par Ismaïla Goudiaby, Commissaire de Police et Chef de la Sûreté Urbaine de Dakar. Le document publié à cet effet, certifie que Barthélémy Toye Dias, domicilié à Sicap Baobab, a été officiellement notifié de sa démission du mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar. Après la perte de son poste de député, Barthélémy Dias devrait perdre la mairie de Dakar.

En effet, cette procédure enclenchée par le Préfét de Dakar, devrait aboutir à terme, a sa destitution de Barthélémy Dias de la mairie de Dakar où Il était en fonction depuis le 17 février 2022.

 

Avec lesoleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...