SENTV : La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a déclaré mardi qu’elle regrettait la décision du gouvernement intérimaire du Mali de prolonger de 24 mois la transition démocratique dans le pays, alors que les négociations entre les deux parties étaient en cours.
Le gouvernement intérimaire du Mali a déclaré lundi qu’il faudrait 24 mois, à compter de mars dernier, pour mener à bien la transition démocratique à la suite du coup d’Etat militaire d’août 2020.
Dans son communiqué, l’organisation sous-régionale regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus.
Dans un décret pris le 06 juin, le colonel Assimi Goita a annoncé que la durée de la transition est fixée à 24 mois pour compter du 26 mars « conformément à l’article 22 de la Loi N°2022-001 portant révision de la charte de la transition ».
Bien qu’elle regrette cette décision, la CEDEAO annonce toutefois que son Médiateur poursuivra les échanges avec les Autorités du Mali, en vue de parvenir à un chronogramme mutuellement acceptable de transition, permettant d’assurer un soutien de la CEDEAO.