Mali :  » Le programme de la transition se déroule bien » selon le médiateur de la Cedeao, Goodluck Jonathan

0

SENTV : Entre le Mali et la Cedeao, ce n’est pas toujours la lune de miel, mais depuis la levée de l’embargo commercial et financier, la tension a visiblement baissé. Les militaires, sous la pression de l’organisation sous-régionale, ont finalement accepté de passer le témoin aux civils en 2024. Une élection est prévue en mars 2024 pour boucler la transition.

La Cedeao qui suit de près la situation dans ce pays sahélien doit tenir un sommet à Abuja au Nigéria, le 04 décembre prochain. En prélude à ce sommet, son médiateur dans la crise malienne, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan était à Bamako le 29 novembre dernier. Il a rencontré les autorités et le moins qu’on puisse dire, c’est que M. Jonathan est satisfait du programme de la transition. « Nous sommes plutôt satisfaits de ce qui est en train de se passer, le programme de la transition se déroule bien » a-t-il déclaré.

« Les dirigeants de la Cedeao seront heureux d’entendre cela »

Le médiateur reconnaît cependant qu’il « reste des problèmes dans quelques domaines ». Selon lui, les autorités maliennes n’ont pas manqué de les rassurer sur le fait que « ces problèmes n’affecteraient pas le programme de la transition ». « Le gouvernement se consacre totalement à la tâche, c’est ce que nous voulons, et les dirigeants de la Cedeao seront heureux d’entendre cela » a-t-il poursuivi. Le sommet de la Cedeao aura lieu le 04 décembre prochain. Notons que des proches ou membres de la junte malienne sont toujours visés par des sanctions de la Cedeao. Le régime d’Assimi Goïta a aussi maille à partir avec la Côte d’Ivoire dont il retient des soldats depuis juillet. La Cedeao va très probablement se pencher à nouveau sur cette situation après l’échec de septembre dernier. En effet, l’organisation sous-régionale avait tenté en vain d’obtenir la libération des 46 soldats ivoiriens en envoyant une délégation de haut niveau à Bamako.

- Advertisement -

commentaires
Loading...