SENTV : Au Mali, la Coordination des Mouvements et Associations et Sympathisants (CMAS )de l’imam Mamoud Dicko a appelé à une manifestation pacifique et patriotique vendredi à Bamako pour exiger la mise en place d’une transition civile. Cette annonce du mouvement de l’Imam Dicko intervient en pleines tensions entre le régime de Bamako et les indépendantistes du Nord.
L’imam Mamoud Dicko et ses camarades entendent organiser «une marche pacifique et patriotique le vendredi 13 octobre 2023 à Bamako pour demander la mise en place d’une Transition civile», a informé dans la soirée de ce 4 octobre le CMAS. Mamoud Dicko (ex responsable du Conseil islamique malien) émet depuis plus d’une année des critiques virulentes envers le pouvoir d’Assimi Goïta, après avoir applaudi ses premières réformes. Il a été un acteur phare de la chute du régime IBK en août 2020.
Bamako a annoncé fin septembre un léger report des élections de début 2024 censées sceller la dévolution du pouvoir à des civils après le putsch du 18 aout 2020.
Cette nouvelle «marche pacifique et patriotique» intervient au moment où le nord-Mali fait face à une recrudescence des affrontements entre des éléments de l’Armée régulière (aidée de supplétifs) et des rebelles touaregs. Le climat dans le nord-Mali est davantage rendu délétère par une augmentation des attaques terroristes depuis aout 2023 au Niger et au Mali.