Dans une sortie, Tidiane Thiam, Patron du Crédit Suisse, a mis en garde les dirigeants africains que “les eurobonds ne sont pas à l’avantage de l’Afrique”. Le chef de fil du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo prend la balle au rebond pour flétrir la politique macroéconomique de Macky. Pour lui, “c’est du mauvais suul bouki, sulli bouki”.
“Voilà plus de cinq années, que Macky Sall engage des investissements mal orientés comme le Centre Abdou Diouf de Diamnadio qui ne sert à rien. Beaucoup de travaux trainent comme le building administratif, les entreprises du PUDC ne sont pas payées. Les arriérés intérieurs s’accumulent. Amadou Ba a décidé d’éviter de s’endetter auprès des banques de la zone UEMOA en francs CFA. A la place, il préfère un endettement en devises sur le marché européen pour sortir du trou économique dans lequel Macky Sall a mis le Sénégal pour plus de 1200 milliards. Macky Sall en voulait 1500 milliards, les fameux eurobonds.
Il est bon de rappeler ce que dit le banquier ivoirien Tidiane Thiam sur les eurobonds, non moins cousin du Premier Ministre légal Mouhammed Boun Abdallah Dionne. Lui au moins, Amadou Ba ne pourra pas dire que c’est un mauvais polytechnicien de Paris. Il a alerté les décideurs africains sur les risques liés aux eurobonds, comme en écho de ce que nous disons depuis des années sur le mauvais endettement du Sénégal.
Madiambal Diagne qui considère que Macky Sall a fait mieux que Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, économiste réputé, devrait lui aussi écouter Tidiane Thiam, à moins qu’il ne soit piégé dans le parrainage anticonstitutionnel, impraticable et voté en violation flagrante du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale”.