SENTV : Après leur arrestation le 25 juin à la Cité Keur Gorgui et plusieurs retours devant le parquet, Cheikh Omar Bamba Diop et ses associés ont été placés en détention hier. Suite à la requête du parquet, le juge du 2ème cabinet a ouvert une enquête pour « manœuvres visant à perturber l’ordre public ; participation à une manifestation interdite ».
Les individus arrêtés le 25 juin dernier près de la Cité Keur Gorgui, où Ousmane Sonko est quasiment en résidence surveillée, ont été placés en détention provisoire. Ils sont au nombre de quinze (voir liste ci-dessous). Le juge du deuxième cabinet, chargé de leur affaire, les accuse d’actes et de manœuvres susceptibles de causer des troubles, ainsi que de participer à une manifestation interdite.
Libération, qui rapporte ces informations, rappelle que les personnes impliquées ont été arrêtées en même temps que quatre députés de Yewwi Askan Wi (relâchés après 24 heures de garde à vue). Ce groupe avait décidé de mettre fin au blocus qui était en place devant le domicile d’Ousmane Sonko depuis fin mai.
La décision du juge du deuxième cabinet suscite la colère de Me Abdy Nar Ndiaye, l’avocat des personnes envoyées en détention après plusieurs comparutions devant le parquet.
« Ces placements en détention provisoire sont arbitraires. C’est illégal », s’est indigné l’avocat dans Libération. Ils avaient arrêté 19 individus dans les mêmes circonstances, pour les mêmes actes. Ils ont libéré les quatre députés parce qu’ils ont un mandat, parce qu’ils sont députés, et ils ont envoyé les autres en prison. C’est arbitraire et contraire à la loi ».
Les 15 personnes placées sous mandat de dépôt
Cheikh Omar Bamba Diop
Augustin Nazaire Diédhiou
Yaya Coly
Pape Almamy Sané
Nguissaly Diouf
Almamo Dramé
Ousmane Diédhiou
Amdy Moustapha Mbacké
Khalifa Sano
Amadou Lamine Ndao
Karim Diallo
Assadou Aïdara
Pathé Traoré
Bacary Dialang
Mohamet Diouf