Marché polémique de l’Aser : La banque espagnole bloque le financement, l’Arcop pose son véto, le sort de 1500 villages en jeu
SENTV : Le projet d’électrification de 1500 villages, situés dans cinq régions du pays (Kaffrine, Saint-Louis, Kédougou, Louga et Tamba), est en sursis. L’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a demandé la suspension, à titre conservatoire, du marché conclu à cet effet. En plus, la banque espagnole Santander, qui a financé le projet, a bloqué le versement des fonds prévus.
Selon Libération, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, Santander a informé les autorités sénégalaises via l’Arcop. Motivant la décision de suspension provisoire, rendue le 2 octobre, le gendarme des marchés publics a déclaré avoir pris «acte des craintes et inquiétudes soulevées par la banque espagnole Santander et l’Agence espagnole de crédit à l’exportation (Cesce) qui, plusieurs semaines après avoir saisi l’entreprise espagnole [Aee Power Epc] de questions importantes, notamment l’utilisation des fonds qui lui sont versés, 37 milliards 733 millions 592 mille francs Cfa, à titre d’avance de démarrage, tardent encore à recevoir des réponses».
L’Arcop a ajouté avoir en outre constaté «que l’Aser n’a toujours pas envoyé les dossiers du marché réclamés par le Comité de règlement des différends (Crd) pour statuer au fond et rendre une décision conforme à la règlementation».
Le marché en question est de 91 milliards de francs Cfa. La polémique a éclaté lorsque la société Aee Power Sénégal, liée selon ses responsables à Aee Power Epc par une convention, a été écartée du marché. Aee Power Sénégal a protesté auprès du Crd de l’Arcop. «En réplique, Aee Power Epc a porté plainte récemment devant le doyen des juges», renseigne Libération.