SENTV : Quatre jours se sont écoulés depuis le séisme dévastateur qui a secoué le Maroc, et les efforts de sauvetage se poursuivent toujours. Mardi 12 septembre, les secouristes tentaient toujours de retrouver des survivants dans les régions touchées par le séisme. L’épicentre de la catastrophe se trouvait dans une zone montagneuse du Haut Atlas, où des éboulements ont compliqué l’accès aux villages sinistrés.
Le dernier bilan provisoire fait état de 2 862 morts, selon le ministère marocain de l’Intérieur. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, a également blessé 2 476 personnes.
Le ministère de l’Education nationale a par ailleurs annoncé que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés par le séisme. Sept enseignants ont perdu la vie et 39 autres ont été blessés. Les cours ont été suspendus dans 42 localités, dont les provinces de Chichaoua, Taroudant et Al Haouz.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonnna, a déclaré que la France était en contact avec les autorités marocaines. Le pays n’a pas encore officiellement sollicité l’aide de la France, qui s’est engagée à fournir 5 millions d’euros aux ONG présentes sur le terrain.