Mbour : Dame Diop annonce un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi

0
SENTV : Un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi des jeunes va bientôt être mis en place. L’annonce est faite par le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, qui était l’hôte de la ville de Mbour.
« Nous allons mettre en place un programme d’urgence pour l’insertion socio-professionnelle et l’emploi, dans les jours à venir. C’est la continuation du Conseil présidentiel pour l’emploi des jeunes, avec la mise à disposition de 450 milliards de francs CFA pour trois ans « , a indiqué Dame Diop.
En effet, sous la houlette de sa collègue Aissatou Sophie Gladyma, une journée de restitution a été organisée.
Aissatou Sophie Gladyma estime que les résultats des enquêtes vont être affinés. Car, selon elle, il a été constaté que « l’information ne circulait pas. Il faut que l’on sache les opportunités qui s’offrent à eux. Il y a un déficit de communication. Il était temps qu’on se donne la main ».
Aussi, 121 jeunes de Mbour vont bénéficier d’une formation professionnelle. Les déscolarisés précoces, les sortants de daaras, les apprentis vont bénéficier d’une formation professionnelle sur divers métiers. Une bourse mensuelle de 15.000 francs CFA sera mise à leur disposition.
Par ailleurs, Dame Diop estime qu’il est temps de changer de paradigme dans le système éducatif.
« Nous formons des jeunes qui ont tous les diplômes académiques, mais n’ont aucune qualification professionnelle. L’éducation bénéficie de 40% de notre budget national, mais seuls 4% de ce budget sont alloués à la formation professionnelle », a-t-il déclaré.
Vu le poids de la jeunesse, le ministre assure que le président Macky Sall n’a cessé de consentir des efforts afin d’améliorer leurs conditions d’existence. D’ailleurs, avec 24 milliards de francs CFA mis à la disposition de la formation professionnelle en 2012, cette enveloppe est passée à 78 milliards de francs CFA en 2021.
’’De 87 centres de formation professionnelle entre 1960 et 2012, nous en sommes aujourd’hui à 121. L’idée, c’est d’avoir, dans chaque département, y compris Keur Massar qui vient d’être érigé département, un centre de formation professionnelle de dernière génération’’, a-t-il indiqué.
Dame Diop a annoncé le démarrage, dès la semaine prochaine, des opérations de recrutement des 65.000 personnes décidé par le président de la République. Il s’agira, dans un premier temps, de contrats à durée déterminée (CDD), renouvelables une seule fois, avant d’aller à une autre étape.
« Au-delà des 65.000 emplois qu’il va créer, le président a décidé de renforcer l’enveloppe de la convention nationale Etat-employeur qui passe de 1 a 15 milliards de francs CFA. Ce qui  permettra de faire 20.000 emplois. C’est une opération inédite », félicite Dame Diop.

- Advertisement -

commentaires
Loading...