Les avocats du maire de Dakar ont fait feu de tout bois ce jeudi au tribunal de Dakar où Khalifa SALL est jugé. Très remontés contre le traitement réservé à leur client, ils l’ont dénoncé tout au long de l’audience de la journée. Me Ndèye Fatou TOURE, membre du pool d’avocats, trouve que ce qui est fait à Khalifa SALL est une honte.
« Nous avons pu mettre à nu la propagation de cette série de violation des droits les plus élémentaires de Khalifa SALL, en tant que citoyen. Il a été privé de son droit à l’assistance d’un conseil dès l’interpellation, consacré par le règlement n°5 de l’UEMOA entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Tout au long de l’instruction, la violation des droits du maire de Dakar s’est poursuivie. Au moment où je vous parle, il est en train d’être privé de ses droits en tant que représentant du peuple. Personne ne peut nier la qualité de député de Khalifa SALL. On ne comprend pas qu’il ne reçoit pas de convocation, d’informations dues aux députés, de textes de lois. C’est une honte qu’il faut déplorer (…)», a déclaré la robe noire.
Elu député aux dernières élections législatives, Khalifa SALL qui croupit en prison depuis le mois de mars dernier est poursuivi pour notamment « détournement de deniers publics ».