Le nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique souhaite renouer le dialogue avec les acteurs politiques dans le mois courant. Ce pour dépasser le contentieux électoral né des dernières législatives.
Même si Me Abdoulaye Wade a clairement affiché sa position, Aly Ngouille Ndiaye estime que le patron du Pds a seulement des appréhensions, mais n’est pas contre le dialogue. Aly Ngouille Ndiaye a fait cette déclaration lors de la visite des services et directions relevant de son ministère.
Dans ses nouveaux habits de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye a effectué, hier, une visite des différents services et directions de son ministère. Au terme de sa visite, il a réitéré son ouverture au dialogue entre les acteurs politiques. Conscient, en effet, que l’aspect politique fait beaucoup de bruit dans son ministère, le maire de Linguère prévoit d’instaurer le dialogue dans le champ politique. «Nous tiendrons ces premières discussions dans le courant du mois d’octobre. Nous allons très rapidement envoyer les convocations à l’ensemble des 286 partis légalement constitués. Ce sont des discussions qu’on veut très ouvertes avec tout le monde. Je pense que si nous nous parlons, nous trouverons des solutions», a indiqué Aly Ngouille Ndiaye.
Même si une partie de l’opposition comme le Parti démocratique sénégalais (Pds) a rejeté l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall, le ministre de l’Intérieur ne s’inquiète pas. «Me Wade a certes des appréhensions, mais il n’est pas contre le dialogue. Je ne vois pas une opposition réticente à cet appel. L’opposition a voulu juste exprimer des préoccupations, mais elle n’est pas contre ces entrevues. Je parle avec l’opposition et pas plus tard qu’hier j’ai discuté avec certains responsables. L’opposition n’est pas forcément dans les radios. Je suis formel en soutenant que l’opposition n’a pas rejeté l’appel au dialogue», affirme Aly Ngouille Ndiaye qui est disposé à auditer le fichier électoral conformément aux voeux de l’opposition et à corriger les imperfections dénoncées lors des dernières élections législatives.
En ce qui concerne la nomination d’une personne neutre pour l’organisation d’élections, le successeur d’Abdoulaye Daouda Diallo reste zen. «Parmi nos missions, nous avons l’organisation des élections et nous allons bien nous y prendre pour réussir cette mission. Nous sommes certes politiques, mais je ne pense pas que cela puisse déteindre sur l’organisation des élections. Il faut attendre de nous voir à l’oeuvre pour nous juger. Nous avons dépassé le stade où les élections peuvent être volées au Sénégal.
L’opposition n’a pas à avoir peur de l’organisation des élections. Les Sénégalais savent voter et bien voter», indique le premier flic du Sénégal. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique s’est également prononcé sur l’affaire «Yavuz Selim». Et, c’est pour couper la poire en deux. A en croire Aly Ngouille Ndiaye, l’Ong Beskent Egitim, tout comme la fondation Maarif n’est pas habilitée à accueillir des élèves. Pour la bonne et simple raison qu’elles ne disposent pas d’agrément. En effet, le premier a vu son agrément retiré par le gouvernement du Sénégal tandis que l’autre ne dispose pas encore d’agrément au Sénégal pour exercer. «L’Etat du Sénégal est en train de discuter avec les différentes parties pour trouver une solution», informe le maire de Linguère. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur s’est insurgé contre ceux qui accusent le Sénégal d’être aux ordres de la Turquie.