Médias : l’État récupère l’exploitation commerciale et technique de la TNT, Excaf Télécom promet de contre-attaquer
SENTV : Dans un communiqué repris par L’Observateur, Télédiffusion du Sénégal (TDS-Sa) annonce le retrait de l’exploitation technique et commerciale de la Télévision numérique terrestre (TNT) jusque-là confiée à Excaf Télécom. «À partir du 31 juillet 2024, TDS-Sa sera le seul gestionnaire de l’intégralité de l’infrastructure TNT, souligne-t-on dans le document. Par conséquent, [elle] se dégage de toute responsabilité relative à l’abonnement, au renouvellement et à l’achat des décodeurs TNT jusqu’à nouvel ordre.»
Excaf Télécom n’a pas attendu longtemps pour réagir. Par voie de communiqué aussi, le groupe fondé par feu Ben Basse Diagne entend s’opposer à ce qu’il assimile à une «entreprise de liquidation» qui le viserait. Ça ne passera pas «aussi simplement, aussi facilement», promet Sidy Diagne, le PDG de l’entreprise visée par la TDS-Sa.
«Le groupe Excaf Télécom, annonce son patron, en relation avec ses conseillers juridiques, usera de tous les moyens légaux pour défendre son droit de continuer à exercer légalement son activité au Sénégal, comme le lui autorise la loi.»