Estimant qu’il est en train de jouer au quotidien un rôle crucial pour le développement de Médina Baye, les habitants de cette localité ont mis sur pied un mouvement dénommé « Dollél Babacar » afin de soutenir Babacar Chadiya Sokhna dans le champ politique.
Cet homme qui réside actuellement à Bamako a exprimé au téléphone toute sa fierté et la joie qu’il a ressentie à l’endroit de ses concitoyens. Il a ainsi promis d’être leur « Baye Fall » et de porter haut le flambeau de leur combat.
« Nous, les habitants de Médina Baye avons décidé de lancer ce mouvement « Dolél Babacar » pour non seulement lui rendre un hommage mérité pour le travail colossal qu’il est en train d’abattre dans cette localité mais aussi pour le soutenir et l’épauler dans son combat politique », a d’emblée souligné Serigne Alioune Cissé Mbow, un habitant de Médina Baye avant d’ajouter : « Babacar Chadiya Sokhna a fait du développement de cette localité son cheval de bataille. A chaque fois que les habitants ont besoin de lui, il est présent à leurs côtés. Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de mettre sur pied ce mouvement dénommé « Dolél Babacar » tout en sachant que sa victoire est la nôtre ».
Mbow précise que cette initiative vient directement des habitants et Babacar n’était même pas au courant lors des démarches. « Il n’a rien demandé, cette initiative vient de nous les habitants, nous ses voisins qui sommes témoins de ce qu’il est en train de faire dans cette localité. Une personne qui n’a pas de poste de responsabilité et qui contribue à toutes les initiatives de développement avec ses propres moyens mérite d’être d’épaulé car sa réussite est la nôtre ».
Prenant la parole, un jeune dame souligne que Babacar est international parce que ses bienfaits dépassent les limites de Kaolack et du territoire sénégalais même car nos étudiants de l’extérieur aussi bénéficient de ses largesses. « Personnellement il ne le voulait pas en tout cas pour l’instant de ce mouvement. C’est nous qui avons pris cette initiative car nous connaissons sa valeur et nous sommes conscients de ce qu’il peut nous apporter dans l’avenir. Babacar ne réfute jamais une demande sociale, il est toujours présent pour assister en toute circonstance ses semblables, une valeur rare chez les politiques », soutient-elle.
Quant a Cheikh Baye Thiam il est revenu sur l’engagement des habitants à soutenir Babacar Chadiya Sokhna : « à travers cette notre rencontre, nous avons réuni tous les habitants de Médina Baye pour échanger sur les voies et moyens que nous allons mettre en œuvre pour porter Babacar à la place du leader qu’il est. Nous savons tous que notre localité était un peu débordée, personne n’a jamais pris une initiative pour faire évoluer les choses. Babacar est la seule personne qui mobilise tous les habitants sur la nécessité de la propreté et du développement personnel et collectif de la localité ».
Un autre intervenant du nom Serigne Mamoune Thiam confirme ces propos. « Nous étions tous au courant de la salubrité qui sied à Médina et la situation des disciples qui marchaient torses nus dans ces conditions pour aller apprendre le Coran. Babacar est le seul jeune qui, à travers une association qu’il avait créée en a fait un combat personnel. Chaque dimanche nous organisons des « Set sétal », grâce à Dieu et l’abnégation de Babacar les choses ont changé » déclare-t-il. Il dépense beaucoup pour l’éducation des jeunes, le parrainage des Asc laissées en rade, affirme-t-il, avant de dire : « Ce qui me plaît dans sa manière de faire est qu’il fait tout dans la discrétion totale ».
Babacar Chadiya Sokhna actuellement à Bamako, joint au téléphone s’est réjoui de cette initiative entreprise par les habitants de Médina Baye, une localité qu’il porte dans cœur. « Beaucoup d’entre vous m’ont interpellé plusieurs fois pour ce genre d’initiative. Maintenait qu’ils ont mis sur pied, c’est avec une grande fierté que j’accepte d’être leur « Baye Fall » martèle-t-il. Il ajoute que « la chance que nous avons à Médina Baye c’est notre solidarité et notre entre-aide mutuelle. Je pense qu’ensemble nous pouvons faire énormément de choses ». A l’endroit de ses voisins, Babacar dira : « leur engagement et leur solidarité me rassurent et me donnent le courage d’affronter les obstacles aussi bien pour notre terroir que pour le Sénégal tout entier ». Il a rappelé l’importance de faire la politique, d’imposer ses visions et de contribuer positivement au développement de sa cité. Il leur a promis de tout faire pour ne pas les décevoir et aussi de les écouter un à un en cas de besoin.
Enfin les cas d’enlèvements et de tueries d’enfants ne laissent pas indifférent Babacar Chadiya Sokhna qui se dit peiné face à ces actes barbares. « Les enlèvements et meurtres d’enfants devenus récurrents ces derniers temps, provoquent la colère de parents, d’hommes politiques et de citoyens choqués par cette barbarie. Ainsi je salue les mesures prises par le Gouvernement pour traquer ses malfaiteurs qui tuent nos enfants », invitant par la même occasion la population à la solidarité pour vaincre ces monstres.
Afriquemidi.com