Mercato des « Lions »: Iliman Ndiaye s’engage officiellement avec Everton pour cinq ans

0

SENTV : Comme attendu depuis plusieurs jours, l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Iliman Ndiaye, a signé, hier, un contrat de cinq ans avec Everton (Premier League anglaise), soit jusqu’en juin 2029. Les « Toffees » ont convaincu leurs homologues marseillais autour d’un transfert estimé à 18,5 millions d’euros plus 1,5 million d’éventuels bonus.
Il ne restait plus que l’officialisation et c’est désormais chose faite. Iliman Ndiaye quitte officiellement la France et l’Olympique de Marseille pour s’engager avec Everton en Premier league anglaise. L’attaquant international sénégalais (24 ans) a paraphé, hier, un contrat de cinq ans, qui court donc jusqu’en juin 2029, avec le club de la Mersey, qui a déboursé la rondelette somme de 20 millions d’euros (13,1 milliards de FCfa), bonus compris, pour racheter les dernières années de contrat du Sénégalais avec le club phocéen. Recruté à 15 millions d’euros (9,3 milliards de FCfa) il y a seulement un an, Iliman Ndiaye rapportera donc une belle plus-value à la formation de ses rêves.
Débarqué en Canebière avec l’étiquette d’un joueur en devenir et débordant d’ambitions, le natif de Rouen ne s’est jamais vraiment imposé, alternant le bon et le moins bon durant la saison. Son bilan à Marseille est on ne peut plus famélique (4 buts, 5 passes décisives en 46 matches toutes compétitions confondues, 2475 minutes) pour un joueur de sa trempe, même si son talent est reconnu par de nombreux observateurs. Avant son arrivée chez les Phocéens, Iliman Ndiaye avait mis toute l’Angleterre à ses pieds lorsqu’il évoluait à Sheffield United, club avec lequel il a réalisé la saison la plus aboutie de sa jeune carrière (14 buts, 10 passes décisives, 2e meilleur dribbleur avec 112 dribbles réussis derrière les 116 de Joao Pedro et un statut de meilleur joueur de la saison du club). Des statistiques dingues qui vont pousser les dirigeants d’Everton à le faire venir à Goodison Park l’année dernière, sans pourtant y arriver.
Pourquoi le choix d’Everton
L’ancien sociétaire de Sheffield United a expliqué les raisons qui l’ont poussé à rejoindre Everton. « Les principales raisons pour lesquelles je voulais rejoindre le club étaient sa taille, son histoire et le rôle que je peux jouer pour aider l’équipe dans la direction qu’elle prend. Je suis tellement excité et j’ai hâte de commencer. Mon coéquipier sénégalais Idrissa Gana Guèye a également joué un rôle et a fait l’éloge du club et de beaucoup de bonnes choses. Je suis vraiment enthousiaste. Je viens pour poursuivre les progrès de l’équipe la saison dernière. Je sens que je serai prêt à aider et je veux juste tout donner pour que ce club monte plus haut dans le classement », a-t-il déclaré sur le site des « Toffees ».
L’entraîneur d’Everton, Sean Dyche, qui apprécie beaucoup le profil du joueur, a exprimé son satisfecit après un renfort de cette qualité. « Iliman ajoute de la polyvalence à nos options offensives et renforce notre ligne d’attaque alors que nous cherchons à tirer parti des progrès que nous avons réalisés en tant qu’équipe la saison dernière, en termes d’occasions créées. Il est encore jeune mais a de l’expérience au niveau européen et international et nous pensons qu’il sera une recrue vraiment positive pour notre équipe », a déclaré le manager des « Toffees ». Ce sentiment est partagé par le directeur sportif du club basé à Liverpool qui n’a pas manqué d’afficher son optimisme pour la saison prochaine. « Iliman est un joueur que nous admirons depuis longtemps et nous sommes ravis d’emmener un joueur très recherché pour sa qualité à Everton », a reconnu Kevin Thelwell, qui s’est montré un peu dithyrambique envers sa nouvelle recrue. « Nous pensons qu’il va enthousiasmer les supporters et donner à notre attaque une dimension différente. Il a joué en Europe avec un grand club comme Marseille et, à 24 ans, nous sommes convaincus qu’il peut être un excellent joueur pour nous pendant de nombreuses années », a-t-il poursuivi.
Mouhamadou Lamine DIOP

Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...