Modification Code pénal : Les infractions qualifiées de terrorisme soumis à l’Assemblée (Doc)

0

SENTV : Le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant sera soumis à l’Assemblée nationale demain (vendredi) pour vote. Pour l’opposition parlementaire, ces modifications visent fondamentalement à assimiler l’exercice du droit de manifester à du terrorisme.

Aux termes de l’article 279-1 nouveau : “Constituent des actes de terrorisme punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsqu’ils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective  ayant pour  but d’intimider une population de troubler gravement l’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions  nationales ou internationales, de contraindre un  gouvernement ou un e organisation  internationale à accomplir ou s’abstenir d’accomplir un acte quelconque par la terreur”.

Ces actes  au nombre de 16, sont énumérés par la même disposition.  Il s’agit entre autres des attentats et complots, les crimes commis par participation à un mouvement insurrectionnel, les blessures et les coups volontaires, les infractions liées à la technologie de l’information et de la communication…(Voir Document ci-dessous).

Toutefois, contrairement au propos relaté dans les médias, ces infractions assimilés à des actes terroristes, existaient déjà dans la modification du Code pénal de  2016. Mais, elles étaient punies par des travaux forcés à perpétuité. Désormais avec ce  nouveau projet de loi, ces actes sont punis par de la réclusion criminelle.

Il s’ajoute que dans ce projet de loi, la peine complémentaire de confiscation peut être puni pour les crimes et délits punis pour les peines d’emprisonnement supérieur à un an à l’exception des délits de presse.

Ce projet de loi apporte aussi une définition du délit  d’association de malfaiteurs, des changements dans le dispositif pénal maritime, de la criminalité transnationale organisée.

(Voir document)

- Advertisement -

commentaires
Loading...