SENTV : Le gouvernement du Sénégal a-t-il cédé à la pression de l’industrie du tabac ? En tous les cas, le nouveau texte portant « Modification de la loi relative à la fabrication, au conditionnement, à la vente, à l’étiquetage et à l’usage du tabac a été examiné et adopté en Conseil des ministres. Une catastrophe selon la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac, la LISTAB, qui crie au scandale.
Sur iRadio, Djibril Wélé ne cache pas son indignation.
« On a été vraiment surpris et consterné par rapport à cet examen de l’adoption d’un nouveau texte de décret qui, je le rappelle, n’a vu l’implication d’aucun acteur de la lutte contre le tabac. Personne n’a été associé, ni de près ni de loin, à l’élaboration de ce texte de décret », se désole-t-il.
Le secrétaire exécutif de la LISTAB qualifie cette décision de catastrophe.
« Nous nous sommes rendu compte que l’industrie du tabac voulait que l’État du Sénégal lui accorde l’autorisation pour commercialiser son tabac chauffé, ses produits, du tabac nouveau et émergent. Et malheureusement, c’est ce qu’ils ont fait passer dans ce nouveau texte de décret. Ça, vraiment, c’est une catastrophe ».
Une catastrophe, oui, mais également un recul dans la lutte contre le tabagisme. « Avec cette nouvelle loi, la lutte anti-tabac de manière générale au Sénégal va reculer à des pas de géant. Donc, après des acquis depuis 2012, si on laisse passer ce texte-là, c’est une catastrophe. Ça veut dire qu’on peut vraiment permettre aux jeunes de fumer n’importe quoi. C’est pourquoi la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac demande à l’État du Sénégal de revoir sa copie et de revenir sur sa décision avant qu’il ne soit trop tard », suggère Djibril Wélé, secrétaire exécutif de la LISTAB.