Les libéraux appellent les Sénégalais à engager le combat de la résistance.
Car d’après eux, c’est le seul moyen de faire reculer le pouvoir qui veut «empêcher» leur candidat de briguer le suffrage universel en 2019.
Les partisans de, Karim Wade, candidat déclaré du Pds à l’élection présidentielle de 2019, sont plus que jamais déterminés à croiser le fer avec le régime du Président Macky Sall qui veut modifier la loi électorale. «Engageons le combat de la résistance populaire. C’est la meilleure stratégie pour nous opposer au vote relatif au parrainage et à la modification de l’article L57 du code électoral par l’Assemblée nationale», lit-on dans un communiqué signé par Saliou Dieng. Les karimistes qui affirment que Macky Sall, en procédant ainsi ne vise qu’à être le seul candidat à sa propre succession, ajoutent que ce forcing lui permettrait de s’autoproclamer élu au 1er tour. D’après eux, il se sait bon dernier et incapable d’être réélu. «Macky Sall veut faire modifier l’article L57 pour que Karim Wade et Khalifa Sall perdent toute possibilité d’être candidats à l’élection présidentielle. Il compte sur des magistrats couchés qui sont prêts à invalider la candidature des adversaires qu’il redoute et craint», redoutent-ils, ajoutant que l’unité de toutes les forces démocratiques et patriotiques s’impose autour d’un plan unitaire de lutte.
«Les Sénégalais doivent être solidaires et déterminés à rejeter en bloc cette forfaiture de Macky Sall. Soutenir le candidat du peuple Karim Wade, c’est rejoindre le front des combattants contre l’injustice, la forfaiture, l’ignominie, le tripatouillage de la Constitution et la modification de l’article L57 du code électoral. Aussi faudrait- il le rappeler: la résistance au hold-up, à la dictature et à l’oppression est légale et légitime. Engageons-nous aux côtés des forces résistantes pour défendre la patrie en danger. Tous derrière l’opposition à l’Assemblée nationale le jour du sacrifice pour dire non et pour s’opposer à l’assassinat de la démocratie», poursuit notre source.
Pour les Karimistes, la stabilité du pays est menacée par Macky Sall qui veut confisquer le pouvoir en organisant une fraude sans précédent. D’après eux, il a saisi l’institution parlementaire pour procéder au «tripatouillage» de la Constitution et à la modification du code électoral pour se maintenir au pouvoir. Ainsi, disent-ils, il tente d’écarter tout candidat susceptible de le battre ou qui pourrait empêcher sa réélection en l’occurrence Karim Wade et Khalifa Sall que les sondages de cabinets internationaux et ses propres services créditent des faveurs des pronostics à la présidentielle du 24 février 2019. Pour les partisans de Wade-fils, Macky Sall craint leur popularité, leur compétence, leur envergure internationale et leur leadership dans le landerneau politique national. Ils soutiennent qu’il est traumatisé par les nombreux sondages qui l’éliminent dès le premier tour. «Il veut ajourner une dizaine de candidats avant l’épreuve. Face à cette tentative la jeunesse, les femmes et toutes les composantes de notre peuple sont interpellées », ajoute encore Saliou Dieng qui indique par ailleurs que leur leader a renouvelé solennellement sa détermination à assumer sa mission de candidat du peuple. «Il a déclaré être prêt à revenir au Sénégal, très prochainement, pour présenter son programme et dérouler sa campagne électorale», conclut Saliou Dieng.
Charles Gaiky DIENE