SENTV : Human Rights Watch (HRW) a exhorté vendredi le Sénégal à ouvrir une enquête indépendante sur la mort de manifestants au cours des troubles qui ont secoué ce pays, habituellement tranquille, suite à l’arrestation de Ousmane Sonko, la semaine dernière.
Au moins 10 personnes ont été tuées dans des affrontements à travers le pays, dans des violences qui ont été déclenchées le 3 mars, lorsque la police a arrêté le chef de l’opposition, Ousmane Sonko.
Les forces de l’ordre doivent rendre des comptes…
Human Rights Watch a déclaré dans un communiqué qu’au moins dix personnes avaient été tuées pendant les manifestations. L’opposition a estimé le nombre de morts à 11.
“Les récents décès et de manifestants blessés devraient faire l’objet d’une enquête crédible”, a déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de Human Rights Watch pour l’Afrique.
…Et Macky Sall de libérer les détenus
Human Rights Watch a également appelé le gouvernement à libérer “les personnes détenues en raison de leurs convictions politiques ou de leur participation à des activités pacifiques”.
De la garde à vue…
Ousmane Sonko, 46 ans, très populaire auprès des jeunes Sénégalais, est intransigeant à l’égard du Gouvernement. Il a été arrêté et gardé à vue, la semaine dernière, alors qu’il se rendait au tribunal pour répondre au juge du 8e dans une affaire de viol présumé.
…A la libération
Il a été ensuite inculpé et placé sous contrôle judiciaire lundi dernier par le Doyen des juges. Sonko, arrivé troisième à l’élection présidentielle de 2019, a nié toutes les allégations de viol et accuse Macky Sall d’avoir fabriqué cette accusation pour l’écarter de la politique.