SENTV : Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, a été tué ce mercredi à Téhéran (Iran), dans une frappe, en marge de sa participation à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian.
Le dirigeant palestinien, âgé de 62 ans, était considéré comme l’incarnation du visage de premier plan du Hamas depuis des décennies. Formé sous l’aile protectrice du fondateur du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine, il rejoint le groupe paramilitaire lors de la première Intifada (guerre des pierres, 1987 à 1993).
Connu pour son engagement sans faille, pour le triomphe de la cause palestinienne, sa détermination frisait la témérité. Ismaïl Haniyeh est emprisonné à plusieurs reprises pour avoir participé à des Intifada en Israël.
Il devient Premier ministre de l’Autorité palestinienne pour la première fois en 2006, à la suite de la victoire du Hamas, aux élections législatives palestiniennes.
Adepte de la « lutte jusqu’à la libération de la Palestine », il a toujours affirmé que « le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël ». Ismaïl Haniyeh était établi à Doha au Qatar dans les dernières années de sa vie.