SENTV : Au Sénégal, la Constitution et les Lois sont le fondement de la République et des tous les pouvoirs publics. C’est pourquoi, la législation dans son ensemble doit être respectée et mise en avant par les gouvernants comme les gouvernés. Ce qui n’est pas le cas avec le magistère de Monsieur Macky Sall.
En déclarant qu’il n’a pas de compte à rendre au Comité de suivi de Force Covid-19, le Ministre Mansour Faye n’a fait que singer les fréquentes violations des Lois et Règlements par le Président de la République lui-même.
Tout récemment, en décidant du rapatriement des corps des sénégalais décédés de la Covid-19 à l’étranger, le président Macky Sall avait humilié la Cour Suprême en déchirant son arrêt et piétiné le principe du respect de chose jugée et surtout de la séparation de l’exécutif et du pouvoir judiciaire.
Il y’a guère longtemps, le Président Macky Sall a annulé, sans le respect des procédures prévues pour rapporter un décret ou un arrêté, des décisions prises par les autorités administratives portant restriction de l’ouverture des lieux de culte, d’exercice du commerce dans les Loumas et marchés traditionnels.
Dans le cadre de sa récente tournée agricole, Président de la République a délibérément ignoré l’arrêté portant interdiction de tous les rassemblements dans des lieux ouverts ou clos.
Au regard des ces faits l’attitude du Ministre Mansour Faye ne doit surprendrez personne.
Qu’à ne tienne !
Monsieur Faye a des comptes à rendre au Comité de suivi de sa gestion des 69 milliards francs de CFA de Force Covid-19, en vertu du Décret n° 2020 — 965 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du « FORCE COVID 19 ».
Il faut lui rappeler aussi que c’est bien le Président de la République qui a chargé le Comité « de suivre les opérations réalisées dans le cadre du FORCE COVID 19 » par les ministères ou toute autre structure gouvernementale.
Pour ce qui concerne sa déclaration sur l’Ofnac, le Ministre Mansour Faye a tout faux lorsqu’il dit qu’en tant Ministre, il n’a pas à répondre à une convocation de celui-ci.
Contrairement à cette affirmation, dans le cadre de l’exécution de ses missions, l’OFNAC peut « entendre toute personne présumée avoir pris part à la commission de l’un des faits prévus au 1er de l’article 3 de la présente loi. » Ici il ne s’agit pas d’une enquête policière ou d’une instruction judicaire encore moins de jugement mais seulement de « collecter, d’analyser et de mettre à la disposition des autorités judiciaires chargées des poursuites les informations relatives à la détection et à la répression des faits de corruption, de fraude et de pratiques assimilées, commis par toute personne exerçant une fonction publique ou privée. »
Le Président de la République Monsieur Macky Sall et ses ministres doivent comprendre que la République, c’est le respect par tous et partout des Lois et Règlements.
En tout étant de cause, il n’y a pas doute que la lutte, contre l’incivisme des gouvernants, la violation des Lois, devient, de plus en plus, le combat national le plus important du Sénégal depuis 1960 si nous voulons éviter à notre pays les affres des Républiques bananières .
Les Sénégalais ne doivent pas perdre de vue que la soumission de toutes et de tous aux Loi constitue le ciment, du vivre ensemble, de l’ordre et du mur qui porte LA REPUBLIQUE.
Cela devrait être une évidence pour des militants d’un parti qui porte le beau nom : « Alliance pour la République »
Hélas !
Vive la République !
Vive le Sénégal !