SENTV : C’est une pratique très rare dans le monde entier. En Namibie, la tribu Himba souvent appelée Ovahimba propose du sexe à ses invités. Pour ce peuple du Nord du pays, c’est un signe d’accueil et d’hospitalité.
Lorsqu’un homme « Himba » accueille un invité il montre son approbation et son plaisir de le voir en le laissant passer la nuit avec sa femme. Il dort dans une autre pièce. S’il n’y a pas de chambre disponible, alors le mari dormira dehors. La femme a la possibilité de refuser l’acte sexuel mais elle devra dormir dans la même chambre que l’invité.
Un viol ?
Si elle accepte, l’homme doit la supplier d’enlever un par un ses ornements. Après l’acte, il a l’obligation de les remettre en place. Notons que la femme a également le droit de proposer son mari à ses invités lors de leurs visites, mais cela arrive rarement. Cette pratique réduirait la jalousie au sein de la communauté.
Les défenseurs des droits des femmes ne l’entendent pas de cette oreille. Ils pensent foncièrement que c’est un viol. Pour ceux qui luttent contre le Sida c’est un danger pour la santé.
Promouvoir l’usage du préservatif
Le député Kazeongere Tjeundo , membre de la communauté a déjà proposé la promotion de l’usage du préservatif, afin que le sida ne soit pas utilisé comme prétexte pour forcer son peuple à renoncer à ses pratiques ancestrales.
Les Himba sont évalués à quelque 50.000 âmes. C’est un peuple polygame. Les filles sont mariées à des partenaires masculins choisis par leurs pères quand elles ont l’âge de la puberté.