Niger : la CEDEAO Privilégie la diplomatie sans écarter un recours à la force

0

SENTV : Le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, lors de son allocution devant les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à Abuja, le 30 juillet dernier.

Le bloc ouest-africain des pays opposés au coup d’État au Niger donne la priorité à la diplomatie pour résoudre la crise, tout en maintenant sa menace d’intervention armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum, à la veille mercredi d’un sommet régional.

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué mardi soir vouloir continuer à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger, c’est-à-dire rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État il y a tout juste deux semaines, le 26 juillet.

M. Bazoum est depuis retenu dans sa résidence présidentielle à Niamey et est en bonne santé, selon ses proches.

Plusieurs dignitaires et ministres de son régime ont été arrêtés, le dernier en date connu ayant été mardi le fils de l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama Kané, qui avait refusé d’abandonner son poste en dépit de l’injonction des militaires ayant pris le pouvoir.

- Advertisement -

commentaires
Loading...