SENTV : L’audience est fixée. La chambre administrative de la Cour suprême se penchera le 3 janvier prochain sur la requête déposée aux fins d’annulation du décret polémique de nomination de nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Libération, qui donne l’information, rappelle que l’initiative de l’expert électoral Ndiaga Sylla est soutenue par plusieurs autres personnalités dont les candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024, Aminata Touré et Bougane Guèye Dany, les députés Ayib Daffé et Abass Fall, l’activiste enseignant Dame Mbodj.
Pour rappel, dans un texte intitulé « De l’irrégularité du décret de nomination des membres de la Cena», Ndiaga Sylla avait attaqué le décret. L’expert électoral estime que « ce décret viole le principe de la permanence de l’organe de contrôle et de supervision des élections et son corollaire, la clause de la fin et du renouvellement des mandats (art. L.4 et L.7 du code électoral) ». De plus, « il y a un membre de la CENA nommé en 2018 et dont le mandat n’a pas expiré », a-t-il ajouté.