SENTV : La cérémonie de passation de service entre le nouveau ministre de la Justice et son successeur, aux Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a eu lieu, hier. Dans son discours, Me Aïssata Tall Sall a donné des assurances sur l’indépendance de la Justice, sur les longues détentions, entre autres. Non sans rappeler le rayonnement de la diplomatie sénégalaise.
Nouvellement nommée Gardes des Sceaux, ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement, Me Aïssata Tall compte s’appuyer sur quatre axes pour redynamiser le secteur de la justice. «La première chose c’est de rendre la justice transparente. Les services publics de la justice dépendant du ministère vont agir dans la totale transparence. Parce que nous sommes dans un monde de communication. De façon régulière et périodique, le ministère communiquera avec les justiciables et avec l’opinion», affirme Me Aïssata Tall Sall. C’était, hier, lors de la cérémonie de passation de service avec son prédécesseur Pr Ismaïla Madior Fall.
Pour faciliter cela, Me Aïssata Tall Sall indique qu’elle va nommer un porte-parole du ministère. Parce que les Sénégalais ont le droit de savoir comment marche la justice et ils ont le droit de se poser des questions. Et le ministère de la Justice a le devoir d’apporter une réponse à leurs questions.
Le deuxième axe de sa mission a trait à l’efficacité dans le travail. «Très souvent, on dit que qu’il y a trop de vacances judiciaires, 45 jours dans l’année. Nous devons réfléchir à cela. C’est une interrogation des Sénégalais. Je ne dis pas que ce qu’ils disent est vrai. Mais je pense que nous devons nous arrêter et voir ce que nous pouvons faire», explique Me Aïssata Tall Sall.
Le troisième point concerne la diligence dans le traitement des dossiers. Pour elle, il n’y a rien qui peut expliquer que le temps de l’horloge soit suspendu à la justice. «Quand le travail doit se faire il doit se faire dans les délais requis. Et faire en sorte que les dossiers soient jugés à temps. Car, les personnes se plaignent souvent pour ce qui est des longues détentions», indique Me Sall.
Une mission d’audit sur les longues détentions
«Le moment est venu pour s’arrêter sur l’engorgement de nos prisons. Le moment est venu de purger tout cela pour voir comment dans la diligence traiter ces affaires et les juger. Parce que ceux qui subissent les longues détentions, ce sont souvent les gens pauvres qui ne peuvent pas payer un avocat. Il faut mettre fin à cela. Et je vais m’y engager», déclare Me Aïssata Tall Sall. Et de poursuivre : «Nous allons procéder à un audit sur les longues détention. Cela nous permettra d’avoir un calendrier pour traiter tous ces dossiers pour que les gens ne soient plus mécontents de cette situation».
Le quatrième point, c’est l’application de la loi dans toute sa rigueur. D’après elle, la loi est impersonnelle, elle doit s’appliquer à quiconque qui a fauté.
Revenant sur son ancien ministère, celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Me Aïssata Tall a rappelé le rayonnement de la diplomatie sénégalaise surtout sous l’ère Macky Sall. «De Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, chacun a essayé de conduire cette diplomatie de bon voisinage. Mais disons-le, celui qui a réussi le mieux la diplomatie de voisinage c’est assurément le président Macky Sall», indique Aïssata Tall Sall.
«La diplomatie est complexe mais on va essayer d’y aller avec des idées simples. Je pense que le mode d’action va être très simple. Ça va être essentiellement la continuité parce que, vous avez été un excellent ministre des Affaires étrangères», a témoigné, à son égard, le nouveau ministre des Affaires Étrangères, Pr Ismaïla Madior Fall,.
Avec Walf-groupe.com