« Nouvelle responsabilité » : Amadou Ba trace-t-il sa voie loin de l’Apr ?

0
SENTV : Dans sa dernière déclaration politique, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle, avec 35,79 des voix, derrière l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui est passé au premier tour avec 54,28 %, compte incarner une « opposition démocratique et républicaine ». Il a même annoncé qu’il va construire, « dans les toutes prochaines semaines », un nouveau cadre « résolument porteur d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle dynamique politiques ».
Cela veut-il dire qu’Amadou Ba a enfin pris son destin politique en main ? Même si sa déclaration ne permet de savoir s’il entamera cette nouvelle ère politique au sein de l’Apr ou non, tout porte à croire qu’il a pris ses distances avec les leaders de ce parti. Choisi par le patron de l’Alliance pour la République (Apr), le président Macky Sall, pour être le candidat du parti et de la coalition présidentielle d’alors, « Benno Bokk Yaakaar » (Bby), tous les observateurs de la scène politique ont constaté qu’il n’avait pas obtenu le soutien qu’il fallait de ses camardes. D’aucuns ont contesté même le choix de Macky Sall, d’autres, même s’ils ne l’ont pas fait publiquement, ont croisé les bras lors de la campagne électorale. Des observateurs ont même douté de la sincérité du soutien de l’ancien chef de l’État à son candidat lors de la présidentielle. C’est un secret de polichinelle, car un des ténors de l’Apr, à l’occurrence Abdoulaye Saydou Sow, maire de Kaffrine et ancien ministre de l’Urbanisme, a même confié (lors d’une émission titrée « L’invité de MNF » sur 7Tv), qu’en un moment donné, le président Macky Sall a voulu changer de candidat.
Après la présidentielle, les faits politiques semblent confirmer la friction entre les deux hommes. Dans sa volonté de redynamiser l’Apr, c’est Amadou Mame Diop, président de l’Assemblée nationale et maire de Dagana, qui est choisi pour assurer la coordination. Amadou Ba est loin du top management de ce parti, même si le secrétaire général de l’Apr, Macky Sall, contrôle sa formation politique depuis le Maroc. Pour les missions de l’Apr à l’intérieur du pays, d’autres responsables parmi le cercle restreint du président Sall sont choisis et Amadou Ba n’est ni associé ni impliqué. Certains de ses proches ont, plusieurs fois, demandé à l’ancien argentier de l’État de créer son propre parti.
Des analystes politiques, interrogés récemment par « Le Soleil », ont préconisé cela. Serigne Thiam, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad, disait : « Amadou Ba doit rompre toute relation politique avec Macky Sall. Et à défaut d’être le président ou le secrétaire de l’Apr, suite à des réformes, il doit créer sa propre formation politique ». Pour M. Thiam, il a les moyens de s’opposer sans l’Apr.
Moussa Diaw, enseignant à l’Ugb/spécialité sciences politiques, allait dans le même sens en disant que le problème de légitimité d’Amadou Bâ à l’Apr impose qu’il se détermine en fonction de ses propres ambitions pour se lancer dans la formation d’un parti politique, avec le soutien de ses amis et sympathisants.

 

Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...