OPERATIONS PRE-HIVERNAGES DE CURAGE DES CANAUX : L’Onas et la commune de Touba unissent leurs forces

0
SENTV : Dans une opération combinée de curage des canaux, la commune de Touba, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) et l’association « Touba ça kanam », ont mobilisé un effectif de plus de 2000 hommes, des engins, des camions hydrocureurs, des pelles râteaux et balais. Démarrée mercredi dernier, cette opération s’est achevée hier vendredi.
TOUBA -Avec plus de 2000 hommes mobilisés, des engins, des camions hydrocureurs, des pelles râteaux et balais, l’opération de curage des canaux, lancée mercredi dernier à Touba, a permis de nettoyer les canalisations de la ville de sainte, avant l’hivernage. L’opération a connu une grande ampleur hier vendredi avec l’engagement des commerçants tabliers du marché Ocass venus renforcer les effectifs. Selon Modou Mbacké Fall, superviseur de l’Onas, une tournée de prospection sous l’impulsion du sous-préfet de Ndame, Abdoulaye Kharma, a été faite le 20 juin dernier pour recenser les points bas. « Nous avions fait une rencontre à la mairie et cela nous a permis de programmer cette opération de 72 heures actuellement en cours. Nous avons déjà fait plusieurs kilomètres de réseau et nous sommes aujourd’hui au marché Ocass, avec les techniciens et les engins de l’Onas », a-t-il expliqué. D’après M. Fall, la mairie de Touba, l’association de « Touba ça kanam » (Touba en marche), ont multiplié ces opérations d’avant l’hivernage. Il a informé que l’Onas a engagé une entreprise et a demandé le curage des 14 kilomètres de réseau d’assainissement. En marge du curage des canaux et des stations, les techniciens de l’Onas ont revisité l’ensemble du réseau d’assainissement entre Keur Niang et Darou Marnane, et aussi à Nguélémou où il est prévu un dispositif spécial pour évacuer les eaux dans la Station de Keur Kabb. Dans cette dernière localité, même si le mur de sécurité est presque fini, les travaux se poursuivent et sur place les ouvriers s’activent pour la dernière couche pour la rampe des camions. Seyni Dieng, délégué du marché Ocass, s’est dit satisfait par cette opération qui a un grand impact sur leurs activités. « Nous remercions les autorités municipales et l’Onas et « Touba ça kanam » pour cette opération d’envergure, à laquelle ils nous ont associés. Ce vendredi c’est le curage et nous en avons une grande fierté. Tous les commerçants sont engagés. Nous invitons les autorités communales à sévir contre les personnes qui font fi de nos activités de nettoiement », a-t-il souligné.
Peut être une image de 5 personnes et textePeut être une image de 4 personnesPeut être une image de 1 personnePeut être une image de 4 personnes, raffinerie de pétrole et textePeut être une image de 5 personnes, voiture et textePeut être une image de 5 personnes, voiture et texte
Mamadou DIEYE (Correspondant)
Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...