Elle n’attendent plus que l’approbation du «deal» par l’Etat du Sénégal. La Compagnie pétrolière russe, Lukoil, qui a déjà conclu le rachat des 40% de Cairn Energy à Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore, pourrait bien être, dans les prochains jours, l’actionnaire majoritaire du pétrole sénégalais. Le Patron du groupe n’a pas caché sa satisfaction.
«Entrer dans le projet avec des réserves déjà explorées à un stade précoce de leur développement s’inscrit pleinement dans notre stratégie et nous permet de renforcer notre présence en Afrique de l’Ouest. Rejoindre le projet avec des partenaires internationaux qualifiés nous permettra d’acquérir une expérience supplémentaire dans le développement de champs offshore dans la région», a réagi Vagit Alekperov, puissant président de la Compagnie.
La carte d’identité de la compagnie
Lukoil est l’une des deux plus grand producteurs russes de pétrole. La compagnie avait été fondée en 1991, durant une réunion du conseil des ministres sous l’ère soviétique. Avaient pris part dans la jeune compagnie étatique plusieurs entreprises spécialisées dans l’extraction, le raffinage, la distribution et la vente pétrolière. En 1992, l’Etat a entamé sa privatisation. En 1993, la compagnie est transformée en société par actions.
Ses revenus
Aujourd’hui, Lukoil fait partie des plus grandes sociétés pétrolières et gazières au monde. Elle contrôle 2% de la production mondiale de pétrole et 1% des réserves d’hydrocarbures prouvées. La compagnie opère dans plus de 30 pays à travers 4 continents. En Afrique, elle est présente en Egypt, au Nigéria, au Ghana, au Cameroun et au Congo.
En 2019, ses ventes se sont élevées à 7841,2 milliards de roubles, soit près de 110 milliards de dollars. Ses bénéfices (Avant soustraction des intérêts, impôts et amortissements et provisions sur immobilisations) se chiffrent à 1236,2 milliards de roubles. Soit 17,2 milliards de dollars.
Les critiques
L’entreprise n’est, cependant, pas complètement exempte de critiques. En 2017, elle avait été pointée du doigt par l’ONG Carbon Disclosure Project comme étant la quatrième entreprise privée émettant le plus de gaz à effets de serre dans le monde. En fin avril 2002, l’éclatement de son l’oléoduc de Perm-Almétievsk, avait provoqué une fuite et 100 tonnes de gazoil. Ce qui lui avait valu beaucoup de critiques.
Aujourd’hui, la balle se trouve dans le camp de l’Etat du Sénégal. Dès qu’il donne son aval, Lukoil deviendra l’actionnaire majoritaire à Sangomar avec 40% des participations. Woodside aura 35%, Far 15% et Petrosen 10%. Pour rappel, Far aussi a émis l’ambition de vendre ses parts.
IGFM