PITCH HUB AFRICA 2017 pour trouver les meilleurs start-ups d’Afrique. La Caravane arrive sur Yaoundé et Libreville cette semaine.
Yaoundé (06 Avril) et Libreville (08 Avril) seront respectivement les 3e et 4e étapes du road-show Pitch HUB Africa 2017. Après les étapes de Dakar (28 janvier) et d’Abidjan (4 février) à l’issue desquelles 6 projets de start-up sur plus d’une vingtaine ont été présélectionnés pour l’étape finale de Casablanca. Le Gabon et le Cameroun accueille pour la première fois les jurys du Pitch HUB Africa de la 5e édition HUB AFRICA, première plateforme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique.
NGE IMPACT et MAROC EXPORT, en collaboration avec le CJD International, JA Gabon, la CCG, SERIOUS FACTORY, AFINEETY, l’Association des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (AJECAM), Les Inspirations ECO, Groupe Futurs Médias, BDO et AFRIQUE CHALLENGE, poursuivent la tournée africaine à la rencontre des meilleures start-ups et porteurs de projets. La caravane partie de Dakar (28 janvier), et passant par Abidjan, fera ainsi escale à Yaoundé (06 avril) et à Libreville (08 avril), avant se poursuivre sur Accra au Ghana et à Nairobi au Kenya. Les bonnes crues de Dakar et d’Abidjan ont été de bon augure et confortent le jury dans l’espoir de trouver encore d’excellents nouveaux projets en Afrique centrale.
Si pour Abidjan et Dakar le pitch en était respectivement à sa deuxième année consécutive, pour Yaoundé et Libreville, ce sera une grande première. Les étapes ivoirienne et sénégalaise ont permis de rappeler les places naturelle de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans l’économie ouest-africaine en particulier et du rôle qui doit être le sien dans l’émergence du continent en général. Les étapes de Libreville et Yaoundé restent un signal fort qui symbolise la volonté de HUB AFRICA de s’ouvrir d’avantage à l’Afrique profonde, de démocratiser davantage l’entrepreneuriat pour une croissance transversale et inclusive.
Le PITCH HUB AFRICA, rappelons-le, offre l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels et d’avoir un premier retour sous forme de feed-back écrit, reprenant les points forts/faibles du projet avec les recommandations du jury. À l’issue d’une compétition où tout porteur de projet et start-up africains peut participer, sont choisis les 3 meilleurs projets pour prendre part à la grande messe prévue à Casablanca les 4 et 5 mai prochains. Les projets sélectionnés dans les différents pays se livreront à une compétition au «GRAND PITCH HUB AFRICA», à l’issue de laquelle les 5 meilleurs projets intégreront la plateforme crowdfunding en vue d’obtenir un financement et bénéficieront également d’un voyage pour une Immersion-Découverte à Singapour.
HUB AFRICA, plateforme d’excellence et force de proposition.
Lancé en 2012 Zakaria Fahim, Hub Africa offre l’écosystème le plus complet en matière d’accompagnement entrepreneurial. Co-organisé par NGE Impact et Maroc Export et parrainé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, HUB Africa est la plate-forme par excellence sur le continent pour l’entrepreneuriat, la création de valeur la lutte contre le chômage. «Nos passages prochains au Gabon et au Cameroun rendus possible grâce à l’appui de Maroc Export, témoigne de notre volonté à démocratiser les chances et aller à la rencontre du maximum de jeunes entrepreneurs en Afrique », souligne Zakaria FAHIM, Président-fondateur de HUB Africa. Ainsi, HUB Africa salue la précieuse partition de Maroc Export qui s’est engagé à accompagner, sous l’égide de Monsieur le Ministre délègué chargé du Commerce Extérieur, la dynamique de «Hub Africa» pour l’organisation de la plateforme qui se tient Sous le Haut Patronage de Sa Majesté́ Le Roi Mohammed IV.
«Nous souhaitons, au même titre que notre partenaire, mettre l’accent à travers HUB Africa sur l’importance de développer chez nos jeunes l’esprit entrepreneurial aussi bien continental que mondial… Se mobiliser, investir et entreprendre des projets innovants et à forte valeur ajoutée est un travail d’équipe public-privé, notamment dans le cadre de projets orientes vers l’international et qui devraient contribuer à intégrer l’économie africaine dans la chaîne de valeur mondiale “, souligne Zahra MAAFIRI, Directrice générale de Maroc Export. Pour le fondateur de HUB Africa, entrepreneur émérite qui consacre son énergie depuis plus d’une dizaine d’années à encourager les jeunes du continent à croire en eux, à oser entreprendre et aux autres à croire en l’Afrique, « le continent a un bel avenir qui passera par la foi aux jeunes en elle, et en eux-mêmes ». Lui emboîtant le pas, Alioune GUEYE, Commissaire Général de HUB Africa se réjouit de l’enthousiasme des jeunes du continent qui bouillonnent de projets et d’ambition.
«L’Afrique émerge à travers sa jeunesse qui a pris conscience qu’elle est garante de l’avenir du continent. Nous sommes heureux et très confiants de cette jeunesse qui se prend en charge, entreprend et qui a besoin d’être encadrée, appuyée et financée. C’est notre engagement depuis six ans de les encourager sur cette dynamique, de leur prodiguer conseil, leur offrir l’accompagnement nécessaire, en synergie et aux côtés des institutions publiques et privés de nos différents pays, mais aussi venus d’ailleurs », ajoute Alioune GUEYE. «Nous lançons un appel aux jeunes, mais aussi aux start-up, organismes étatiques et privés, ONG engagés dans le développement socio-économique du continent à se rapprocher de cette grande cause qu’est HUB AFRICA afin que nous puissions en synergie constituer une force multidimensionnelle autour de cet écosystème, au profit de notre jeunesse, de nos économies et de nos pays», conclut Zakaria FAHIM.