« Plus 300 passeurs sénégalais emprisonnés au Maroc » : Horizon Sans Frontières tire la sonnette d’alarme

0

SENTV : L’organisation Horizon Sans Frontières (HSF) lance un cri d’alarme face à la situation critique de plus de 300 Sénégalais emprisonnés au Maroc, principalement pour des infractions liées à l’émigration irrégulière. Certains purgent des peines dépassant 10 ans dans différentes prisons marocaines, renseigne le président de l’Ong Boubacar Sèye dans un communiqué parvenu à Senego.

En effet depuis près de deux ans, l’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants se dit régulièrement saisie « par des compatriotes résidant au Sénégal ou dans la diaspora au sujet de membres de leurs familles emprisonnés au Royaume du Maroc pour des délits et crimes liés à l’émigration irrégulière. »

Les différents recoupements effectués ont permis d’estimer que leur nombre est assez important : « plus de 300. Certains d’entre eux purgent des peines longues (égale ou supérieure à 10 ans de prison ferme) dans différents établissements pénitentiaires du Maroc », renseigne HFS dans un communiqué parvenu à Senego.

Face à cette situation et pour soulager les familles dans le désarroi total, le président Boubacar Sèye lance un appel solennel à l’aide à son excellence M. Bassirou Diomaye Faye, Président de la république au nom des familles « qui souhaitent que leurs enfants bénéficient de la clémence de sa majesté le Roi Mohamed VI ».

En outre, Horizon Sans Frontières se félicite vivement « du message d’espoir délivré parle garde des sceaux, ministre de la justice lors d’une séance plénière de l’assemblée nationale tenue au mois de septembre 2024. » L’organisation soutient et encourage « le gouvernement du Sénégal dans les discussions en cours avec le royaume du Maroc sur la question des détenus au Maroc et sur les autres sujets connexes. »

- Advertisement -

commentaires
Loading...