Pour la promotion et l’émergence des lutteurs au Sénégal Des réponses au chômage des lutteurs attendues au forum ouvert hier

0

lutteSidy Same, le directeur du Cnre et Khadim Diop, producteur d’événements ont organisé un forum dont le but est de venir à bout de la précarité de la grande majorité des jeunes lutteurs. Mieux, ils comptent à travers cette initiative de venir à bout de la violence qui gangrène me secteur de la lutte et de contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives pour résorber le chômage et redorer l’image du lutteur.
Les jeunes lutteurs qui peinent à trouver des combats et des emplois décents attendent beaucoup de ce forum organisé par Sidy Same et Khadim Diop. Les réflexions ont porté sur leur identité, leurs motivations de leur choix sur ce sport et comment trouver des solutions face aux expériences vécues dans ce domaine. « Ce qui motive ce forum de promotion et d’émergence des lutteurs, c’est la multiplication des idées et l’ouverture dans la démarche dans ce secteur », explique Sidy Same pour qui : « les écuries se multiplient et les prétendants à la couronne sont nombreux. Mais, le constat est que seule une trentaine de lutteurs caracolent au sommet de l’arène avec des affiches et des contrats alléchants ». Cependant, d’autres (la majorité) s’entrainent et espèrent un jour arriver au sommet et attention à une série de défaites qui décrédibilisent le lutteur et l’écartent du coup à l’ambition de réaliser des projets futurs. Ce qu’il convient de retenir, alors, est que la lutte a pris une nouvelle tournure, sociale et économique, en même temps. Pour Khadim Diop, l’autre promoteur, « le lutteur n’est plus simplement une idole du village qui a réussi à terrasser ses adversaires, mais il est peint aujourd’hui comme celui qui a entre ses mains les destinées de plusieurs de ses pairs sur le plan économique et dès lors ils ont besoin d’être aidés et secourus, d’où l’initiative de ce forum ».

 

Youssouf NDIONGUE La Rédaction : SENTV.info 

- Advertisement -

commentaires
Loading...