SENTV : Après les démissions de Yankhoba Diatara et de Aly Saleh Diop du Gouvernement, le ministère de l’Élevage et des Productions animales et celui des Sports ont été confiés au Premier ministre, Amadou Ba qui va les cumuler avec son poste. Les passations de service se sont tenues hier.
Le Premier ministre, Amadou Ba, a fait sa passation de service avec le Ministre de l’Élevage et des Productions animales sortant, Aly Saleh Diop. Le Chef du Gouvernement a pris les rênes de ce ministère à moins de deux mois de la fête de Tabaski. C’est la raison pour laquelle il a profité de cette occasion pour engager tout le département, en relation avec les acteurs du secteur de l’élevage, à prendre les dispositions pour couvrir les différents besoins, notamment en moutons de Tabaski. « Dans les prochains jours, je présiderai un Conseil interministériel spécialement consacré aux préparatifs de la Tabaski 2023 », a annoncé le Premier ministre. Selon lui, le secteur de l’élevage est à la croisée des chemins dans un monde marqué par la crise post-Covid et le conflit russo-ukrainien. Ce contexte, qu’il juge assez éprouvant notamment pour les pays en développement, nécessite, d’après lui, une mobilisation de tous les acteurs autour de l’objectif de souveraineté alimentaire pour lequel le secteur de l’élevage est appelé à jouer un rôle d’une importance capitale. « Cette ambition est à la portée de notre pays, compte tenu de la qualité des ressources humaines du ministère de l’Élevage, de l’énorme potentiel du secteur dont l’engagement des acteurs est connu pour son amélioration significative », a-t-il renseigné.
Auparavant, le Chef du Gouvernement a listé les réalisations faites dans le secteur de l’élevage. Il s’agit, entre autres, de la bonne couverture des besoins en moutons de Tabaski aussi bien en 2021 qu’en 2022, de l’amélioration génétique en nette progression, de l’organisation du premier recensement national de l’élevage. Des réalisations qui, selon lui, attestent du dynamisme actuel du secteur de l’élevage dans la perspective de souveraineté alimentaire « si chère au Chef de l’État, Macky Sall ».