SENTV : Comme chaque période, les Sénégalais se voient ameutés par des sujets souvent liés à des milliards. Ces milliards s’ils ne sont pas prétendus détournés, ils seraient offerts à des gens sans aucune trace et sans aucune justification. En outre, si ce n’est pas l’opposition qui dit lever des lièvres (Bougane et Sonko), c’est des Cours de contrôle (Cour des comptes…) qui suscitent des polémiques.
Dans la même logique et pour le tout dernier des cas, c’est Hadjibou Soumaré, sortant de nulle part après une longue hibernation politique, qui pose des questions au Président Macky Sall. Aurait-il offert 7,9 milliards de nos maigres francs à un leader de l’opposition française qui s’est rendu tout dernièrement au Sénégal ? Et une polémique voit le jour : on crie au scandale !
Au lendemain d’une telle déclaration ayant mis du feu sur la poudrière, la présidence de la République sort un communiqué, dément et annonce une poursuite « judiciaire » pour que jaillisse la vérité afin que nul n’en ignore. Hadjibou Soumaré est convoqué, l’audition dure trois tours d’horloge, rien ne sort de l’enquête qui étaye les propos de l’ancien PM qui dit n’est pas être dans la preuve met suscite « hypothèse d’école ». Il passe la nuit à la sureté urbaine et bénéficie d’une libération le lendemain, mais endosse un contrôle judiciaire.
Hier, selon les échos, Marine Le Pen, par le biais d’un de ses proches aurait démenti, par ailleurs, d’avoir reçu de l’argent au Sénégal, mais surtout des mains du Président Macky Sall, informant que la rencontre entre Marine Le Pen et le président Macky Sall était exclusivement de nature politique.
Cependant, s’il confirme la rencontre avec le chef de l’Etat sénégalais, le conseiller de la présidente du groupe Rassemblement National (RN) a catégoriquement démenti toute allégation de versement d’argent.