Présidence de l’APR : Macky Sall se met en retrait

0

SENTV : Le président de l’Alliance pour la République (Apr) et ancien président de la République, Macky Sall, préoccupé par ses activités sur le plan international, a demandé à être déchargé des tâches quotidiennes de président du parti pour en devenir le président d’honneur.

Macky Sall a décidé de se retirer progressivement de la vie politique sénégalaise pour se consacrer davantage à ses activités et obligations sur le plan international. Toutefois, le retrait de l’espace partisan de l’ancien président de la République, qui a dirigé le Sénégal de 2012 à 2024, n’est que partiel. En effet, s’il s’est déchargé de ses fonctions politiques et tâches quotidiennes de président de l’Alliance pour la République (Apr), il en devient le président d’honneur. Une information confirmée par l’ancien chef de l’État à la revue «Confidentiel Dakar » et reprise par certains médias locaux dans leurs parutions du week-end.

La source indique qu’un congrès est prévu en début 2025 pour entériner le départ de Macky Sall de la tête de l’ancien parti au pouvoir. Déjà, un petit comité de l’Apr s’était réuni discrètement, la semaine dernière, à sa demande, pour travailler sur un schéma devant aboutir à l’instauration d’un secrétariat permanent et la désignation d’une personne pour coordonner les activités du parti en son absence.

D’ailleurs, ces changements majeurs ont été, en réalité, annoncés depuis le congrès extraordinaire de décembre 2023 qui annonçait des modifications importantes dans la structuration de l’Apr. Juste après l’annonce de la victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024, le président Sall avait envoyé une lettre à ses partisans de l’Apr pour leur annoncer son intention de rester à la tête de cette formation politique qu’il a créée en 2008 suite à son départ du Pds, alors au pouvoir.

Dans cette perspective, il annonçait, dans une missive datée du 5 octobre 2024 et adressée au chef de l’État français Emmanuel Macron son retrait de ses engagements internationaux d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), à compter du 9 octobre 2024, afin d’éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêts. Il avait été nommé au poste d’envoyé spécial en novembre 2023, peu avant la fin de son second mandat, par le président français.  Une décision prise dans la foulée de l’annonce de la dissolution, le 12 septembre 2024, de la 14e législature et l’annonce des législatives anticipées du 17 novembre 2024. Le président de l’Apr entendait ainsi mettre son expérience et son poids politique au service de la coalition «Takku Wallu Senegaal» qui l’a investi tête de liste.

- Advertisement -

commentaires
Loading...