« Presque tout sur le retour de Jésus fils de Marie et l’avènement du Mahdi » : Par (Docteur Mouhamadou Bamba Ndiaye)
SENTV : « Une mission qui conditionne l’avenir de notre pays, voire de toute l’humanité – Un gigantesque tsunami politico-religieux (chaos salvateur) !!!
JÉSUS FILS DE MARIE (ISSA IBN MARYAMA) ET LE MAHDI – DEUX PERSONNAGES DIFFÉRENTS POUR UNE SEULE ET MÊME MISSION – UN “DJIHAD MYSTICO-IDÉOLOGIQUE” CONTRE L’ANTÉCHRIST (MASSIH AD-DAJJAL), AU NOM DU PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL) – UN GIGANTESQUE TSUNAMI POLITICO-RELIGIEUX (CHAOS SALVATEUR) !!! Par Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE (le Rétro confirmateur du Mahdi)
En vérité, seul le Prophète (PSL) peut éclairer la lanterne des musulmans sur le retour de Jésus fils de Marie et l’avènement du Mahdi, car Allah lui a donné la garantie d’une réponse pertinente à toutes les problématiques, comme en témoigne le Saint Coran :
(33) Ils ne t’apporteront aucune parabole (problématique), sans que Nous (Dieu) ne t’apportions la vérité [le Coran] avec la meilleure interprétation [Hadith]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)
Oui, le Prophète Mouhammad (PSL) est indéniablement le ‘’Sceau des Prophètes’’ (al-khatam an-nabiyyîna), envoyé à toute l’humanité, qu’en miséricorde, comme l’enseigne explicitement le Coran :
(40) Mouhammad n’est le père d’aucun homme parmi vous, mais il est un messager d’Allah et le ‘’Sceau des prophètes’’ (khâtam an-nabiyyîna). Allah est Omniscient. (33. Les Coalisés : 40 – Al-Ahzâb) … (28) Et Nous (Allah) ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. (34. Saba’ : 28 – Saba’) … (107) Et Nous (Allah) ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’)
Et certes, le Prophète (PSL) a été rappelé à Dieu après 23 années de magistère, mais sa mission continue jusqu’à la fin du monde ; c’est ainsi qu’il nous a légué en héritage le Saint Coran et sa Tradition (sounnah) auxquels devront se référer tous les musulmans, comme en témoigne cette exhortation coranique fondamentale et très explicite :
(59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez cela à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’)
Oui, le Prophète (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde – autant les maux que les remèdes ; il incombe donc à tout ouléma de rappeler ce qu’il peut en rappeler, mais en vérité, seuls les ‘’vivificateurs de la religion’’ détiennent une autorisation d’Allah (idznoul khass) pour appeler les gens et les diriger sur la voie droite ; ils sont quasi incontournables, car détiennent véritablement la meilleure compréhension du message islamique (Coran et Hadith) :
Abû Hurayra a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier la religion.”. (Abû Dâwûd).
Et parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seul Jésus fils de Marie revenu a une mission légitimée explicitement dans le Coran – un ultime rappel et appel des “gens du Livre” (les chrétiens et les juifs) à la clairvoyance (conversion) :
(171) Ô « gens du Livre » (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, sa « Parole » (« Verbe ») qu’Il jeta en Marie, et un « Esprit venant de Lui » (roûhoun minhou). Croyez donc en Allah et en ses Messagers. Et ne dites pas “Trois” (Trinité). Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (4. Les Femmes : 171 – An-Nisâ’)
(156) Nous (Dieu) les avons punis (les juifs) parce qu’ils n’ont pas cru et ont proféré une horrible calomnie contre Marie ; (157) et parce qu’ils ont dit : “Oui, nous avons tué le Messie, Jésus fils de Marie, le Prophète de Dieu”. Mais ils ne l’ont pas tué ; ils ne l’ont pas crucifié ; cela leur est seulement apparu ainsi. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n’en ont aucune connaissance certaine ; ils ne suivent qu’une conjecture ; ils ne l’ont certainement pas tué, (158) mais Dieu l’a élevé vers Lui – Dieu est Puissant et Sage. (159) Et il n’y’aura personne parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) qui n’aura pas foi en lui [Jésus], avant sa mort [à son retour, à la ‘’fin des temps’’] ; et il sera un témoin contre eux au Jour de la Résurrection. (4. Les Femmes : 156-159 – An-Nisâ’)
(57) Et quand on cite l’exemple du Fils de Marie, ton peuple s’en détourne [wa lamâ dhuriba Ibn Maryama masalan …]. … (61) Il [Jésus] sera la ‘’connaissance de l’Heure (fin des temps)’’ [wa innahou la(h)ilmou’l– lisâ(h)ati …]. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin. (62) Que le Diable [l’Antéchrist (massih ad-dajjal)] ne vous détourne point ! Car il est pour vous un ennemi déclaré. (43 – L’Ornement : 57 … 61-62 – Az-Zukhruf)
Et à l’évidence, Jésus fils de Marie, quoique “Prophète”, revient en tant que ‘’Saint’’ et sera forcément le ‘’Sceau des Saints’’ (al-khatmal-awliyâ) – c’est-à-dire le ‘’plus grand des Saints’’ et non le ‘’dernier Saints’’- et aura donc le rang le plus élevé dans l’Islam – bien entendu, après celui du Prophète Mouhammad (PSL) ; et ceci a un fondement coranique indéniable :
(45) (Rappelle) quand les Anges dirent : “Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une “Parole” (Verbe) de sa part ; son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie – illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah”. (46) Il parlera aux gens, dans le berceau [lors de sa première venue] et en son âge mûr [à son retour à la ‘’fin des temps’’] et sera du nombre des Saints (çalihîna). (3. La Famille d’Imrân : 45-46 – Al-Imrân)
… (253) Parmi ces messagers (mursalîna), Nous (Dieu) avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grades. A Jésus fils de Marie, Nous (Dieu) avons donné les preuves décisives et l’avons fortifié par le Saint-Esprit [ou ‘’Esprit de Sainteté’’ (‘’rûhu’l qudus’’) ; et c’est ce qui fait de Jésus, la ‘’Preuve des preuves’’ (al bayyinah) et le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatm al-awliyâ) – titre qu’il porte à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)]. … (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)
Et c’est dire que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme le “Sceau des Saints” (al khatm al-awliyâ) – et qui avait annoncé que le Mahdi attendu à l’extrême ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera – ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu), car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de celle-ci ; et par conséquent, point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective christique.
Oui, Cheikh le “Christ de la Parousie” (Jésus fils de Marie réincarné) ne pouvait être que la réincarnation de la ‘’Plume d’Allah’’ (le ‘’Calame’’) – un “Esprit émanant d’Allah)” [“roûhoun minhou »] et sa “Parole” (Verbe) ayant précédé l’existence d’Adam et qu’Allah avait jetée en Marie [innamâ’l massîhou (h)îssâ ibnou maryama rassoûlou’l- lâhi wa kalimatouhou alqâhâ ilâ maryama wa roûhoun minhou]. Les Femmes : 171 – An-Nisâ) [Voir aussi : 21. Les Prophètes : 91 – Al-Anbiyâ’) et (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)]. Et c’est ainsi que Jésus fils de Marie, le ‘’gestionnaire de toutes les preuves décisives’’, est véritablement impliqué du début à la fin de toute mission (depuis Adam à la fin du monde) – ce qui en fait un témoin privilégié de l’histoire de toute l’humanité !
Oui, il est rapporté que le Prophète (PSL) a dit à Jabir : “La première création d’Allah est la Lumière de ton Prophète (PSL), ô Jabir” … . Et c’est la même réponse qu’il (PSL) apporta à son cousin et gendre, Alî – Qu’Allah les agrée !
Et au commencement, à partir de la Lumière de Mouhammad (PSL), Allah créa la ‘’Plume’’ (le “Calame »), puis lui dit : “Écris !” ; la Plume répondit : “Et qu’est-ce que j’écris ?” Allah dit : “Écris tout ce qui se passera jusqu’au ‘’Jour du Jugement’’ …
Dans une autre version, il est rapporté qu’Allah a d’abord donné l’ordre à la ‘’Plume’’ d’écrire avant toute chose : ‘’lâ ilâha illa’l-lâh mouhammadou’r- rassoulou’l-lâh’’ [Il n’y’a de Dieu qu’Allah et Mouhammad est son Envoyé]. … ; il s’en est suivi un dialogue sublime entre Allah et la ‘’Plume’’, diversement rapporté par les différentes sources.
Et au demeurant, dans l’Évangile, quand Jésus fils de Marie parle de son ‘’Père’’, il ne s’agissait pas de Dieu le créateur de l’Univers ; il ne s’agissait en fait que du ‘’Verbe de Dieu’’, la première créature divine qui était au commencement avec Dieu et qui avait reçu de Lui un pouvoir d’intercession absolue [tous les décrets divins passaient par lui ; et leur ‘’fusion’’ était telle que tout se passait comme si le Père (le Verbe) était ‘’Dieu’’] (Évangile selon Saint Jean 1 : 1). Et dans la perspective islamique, le “Père” (du Christ) ne pouvait être que le Prophète Mouhammad (PSL) – le Verbe de Dieu, par l’entremise duquel toute chose fut créée. Et à son tour, Jésus fils de Marie reçut de Dieu, au nom de son ‘’Père’’ (spirituel) ce pouvoir d’intercession absolu ; et c’est ce qui lui permettait de guérir miraculeusement toutes choses et même de ressusciter des morts (5. La Table Servie : 109-110 – Al-Mâ’idah) – une divine complicité entre le ‘’Père’’ et le ‘’Fils’’, comme l’illustrent ces propos de Jésus :
(54) Jésus répondit : « Si moi je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon « Père » qui me glorifie, lui de qui vous dites : Il est notre Dieu. (55) Et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais : et si je disais que je ne le connais pas, je serais menteur, semblable à vous ; mais moi je le connais, et je garde sa parole. (56) Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour ; et il l’a vu, et s’est réjoui ». (57) Alors les Juifs lui dirent : « Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! ». (58) Jésus leur dit : « En vérité, je vous le dis : « Avant qu’Abraham soit venu à l’existence, j’étais ». (Évangile selon Saint Jean 8 : 54-59)
[Propos de Jésus :] « Mon Père m’a remis toutes choses ; personne ne sait qui est le Fils si ce n’est le Père, et personne ne sait qui est Père si ce n’est le Fils et ceux à qui le Fils veut bien le révéler » (Évangile selon Saint Luc 10 : 22) ; « Moi et le Père nous sommes un » (Évangile selon Saint Jean 10 : 30) ; « Je suis le Chemin, et la Vérité, et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi » (Évangile selon Saint Jean 14 : 6). Et donc pour raccourcir, Jésus Christ et le Prophète Mouhammad (PSL) sont un. Oui, personne ne peut connaître la vraie réalité du Prophète Mouhammad (PSL) – l’Intercesseur Suprême -, en dehors de celle de Jésus Christ fils de Marie ; ils sont consubstantiels. Et voilà donc un nouveau regard sur la relation spirituelle entre le Prophète Mouhammad (PSL) et Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif [Jésus fils de Marie réincarné] – Une divine complicité !
Oui, ‘’chaque annonce se fait en son temps et en son lieu’’ (Cor. 6 : 67 – Les Bestiaux – Al-An’âm)
Au demeurant, tous les partisans de Jésus fils de Marie sont des Saints – aussi bien lors de sa première venue que de son retour à la ‘’fin des temps’’ ; ce qui, entre autre, confirme l’hégémonie de la Tidjaniya sur toute autre voie soufie, comme le suggère le Coran :
(55) [Rappelle] quand Allah dit : “Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre, jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas [wa djâ(h)ilu’l- ladzîna’t- taba(h)ûka fawqa’l- ladzîna kafarû’ ilâ yawmi’l qiyâmati]. Puis c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (3. La Famille d’Imrân : 55 – Al-Imrân)
Oui, les partisans de Jésus fils de Marie (ou du Mahdi) sont des ‘’auxiliaires d’Allah’’ (‘’ançâru’l- lâhi’’) et auront la victoire sur les incrédules, conformément au Coran :
(14) Ô vous qui avez cru ! Soyez les ‘’alliés d’Allah’’ (‘’ançâru’l- lâhi’’), à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux Apôtres (‘’hawâriyyûna’’) : “Qui sont mes alliés pour la cause d’Allah ?”. Les Apôtres dirent : “Nous sommes les ‘’alliés d’Allah’’ (‘’ançâru’l- lâhi’’). Un groupe des ‘’Enfants d’Israël’’ (les juifs) crut, tandis qu’un groupe nia. Nous (Allah) aidâmes donc ceux qui crurent contre leurs ennemis, et ils triomphèrent [Il en sera ainsi au retour de Jésus (mission du Mahdi)]. (61. Le Rang : 14 – As-Saff)
Et c’est tout cela qui permet de faire une exégèse correcte de la Sourate ‘’La Preuve’’ (Al Bayyinah), en rapport avec l’avènement du Mahdi – le substitut de Jésus fils de Marie, la ‘’Preuve des preuves’’ :
(1) Les incrédules, parmi les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) et les polythéistes, ne changeront pas (conversion) tant que la preuve décisive ne leur sera pas parvenue [Jésus ou le Mahdi (son substitut)]. (98. La Preuve Décisive : 1 – Al-Bayyinah)
Oui, Jésus fils de Marie et le Mahdi, quoiqu’étant deux personnages différents, ont une seule et même mission, comme l’enseigne le Hadith :
– Anas b. Mâlik rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – : « Les choses deviendront de plus en plus difficiles, les biens de ce monde seront de plus en plus durs à acquérir, et les hommes deviendront de plus en plus ladres (mauvais). L’Heure (fin du monde) se lèvera sur les pires des hommes, et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie » [Un raccourci fondamental qui permet de conformer la mission du Mahdi au Coran !!!]. (Al-Hâkim)
– Abû Sa’îd rapporte ces propos du Prophète – sur lui la grâce et la paix – « Le Mahdi est un de mes descendants ; il a le front large, le nez aquilin ; il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dâwûd)
– … “Et les jours et les nuits ne passeront pas (fin du monde), tant qu’un homme du nom de ‘’Yayah’’ n’aura pas pris le pouvoir”. (Muslim) [Allusion au ‘’Confirmateur du Mahdi’’ et à la confirmation de Jésus fils de Marie, lors de son premier avènement, par le Prophète Jean Baptiste (Yahyah)]
Et certes, beaucoup d’’’Hommes de Dieu’’ se sont proclamés Mahdi, mais le Prophète (PSL) nous a certifié et assuré que “celui qui se proclamera comme Jésus ou Mahdi sans raison, sera sa propre réfutation par ses propos et actes” ; selon lui (PSL), Jésus sera un Arabe à son retour, un descendant de Fatima – la fille de l’Envoyé de Dieu – et séjournera obligatoirement à la Mecque (Hajj ou Umra’) ; quant au Mahdi, quoique descendant de Fatima, il sera un Noir Africain et séjournera aussi à la Mecque. Enfin, selon le Prophète (PSL), on ne s’autoproclame pas Mahdi ; celui qui s’autoproclame Mahdi est de facto sa propre réfutation : en effet, le Mahdi sera d’abord caché (“une nuit”), puis il sera révélé par son Confirmateur et ils constitueront deux pôles visibles (“deux jours”)]. Et concrètement, pour raccourcir, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables).
En vérité, personne ne peut accéder à la sainteté sans être branché (connecté) sur la Lumière du Prophète (PSL) – par l’entremise du “Sceau des Saints” (al-khatm al-awliyâ) ou du Mahdi, son vicaire. Et cette proximité spirituelle peut être telle qu’un Saint pourrait se proclamer comme le Prophète (PSL) lui-même ou le ‘’Sceau des Saints’’ [titre porté par Jésus lors de sa seconde venue : (Cor. 43: 57-62 – Az-Zukhruf) ; (Cor. 2: 253 – Al-Baqarah)] ou le Mahdi, son substitut. Mais avec le temps, ce Saint exalté finit toujours par se persuader qu’il n’est pas réellement celui qu’il croyait être ; néanmoins, cela n’entame en rien sa Sainteté ; et il faut considérer tous ces authentiques ‘’Hommes de Dieu’’ comme des Saints précurseurs du Mahdi et une miséricorde pour leurs communautés ; mais leurs missions finissent toujours par régresser et s’estomper, au profit de celle du véritable Mahdi qui aura un rayonnement planétaire avec l’exclusivité de donner l’estocade à l’Antéchrist (massih ad-dajjal) – au nom du ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) – et de parachever la mission du Prophète (PSL).
Au demeurant, il est important de savoir que le Pôle (khoutbou zamân) est toujours un khalife attitré du “Sceau des Saints” (al-khatm al-awliyâ) – Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ; mais du fait des exigences de son orthodoxie religieuse (rigueur), il ne peut pas toujours prendre en charge toute la communauté dont il est pourtant l’Imam et le témoin ; et c’est ainsi que Dieu lui associe des substituts qui sont des Saints plus charismatiques et qui mobilisent donc plus ; et Il (Dieu) place un voile entre eux, de sorte que le Pôle (khoutb) connaît toujours ses substituts, mais ces derniers ignorent toujours leur Pôle (khoutb). Ainsi ce dispositif complexe permet, avec la bénédiction du Pôle (caché), de sauver l’immense majorité des fidèles que l’on rencontre généralement dans les autres confréries ‘’rivales’’ créées par les substituts – Une véritable miséricorde ! Oui, tous les Saints sont au service du “Sceau des Saints” – le “Christ de la Parousie” (Jésus fils de Marie réincarné) ; ils ont le même combat, celui de restaurer la religion, au nom du Prophète (PSL). Oui, ils sont tous des “Serviteurs du Prophète (PSL)” (“khadimou rassoul” ) et donc des “Serviteurs du Très Miséricordieux” (“Ibâdou’r- rahmân”).
Cependant, il est important de savoir distinguer ces Saints des imposteurs, car chaque fois que Dieu envoie un messager, Satan mobilise ses suppôts pour semer la zizanie et contrecarrer sa mission (22. Le Pèlerinage : 52 – Al-Hajj) ; et c’est ainsi qu’avec cet avènement du Mahdi, l’Antéchrist (massih ad-dajjal) – le missionnaire de Satan et le plus grand fauteur de troubles, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – va tout faire pour égarer les gens et embraser la planète ; et selon le Prophète (PSL), il va opérer tant à l’intérieur qu’en dehors de l’Islam et aura de nombreux fidèles dans toutes les communautés religieuses (Rapporté par Muslim, Ahmad, Tirmidhî) ; et c’est dire qu’il faut considérer tous les troubles d’ordre confessionnel, comme le fait de confrontation entre partisans de Satan (Antéchrist) ; ce qui, selon Jésus, ne peut qu’aboutir à l’effondrement de son royaume (Luc 11 : 17-18 … 23).
Pour beaucoup de musulmans, l’Antéchrist (massih ad-dajjal) serait un homme borgne qui viendrait en personne avec des miracles ; mais en vérité, les descriptions rapportées dans le Hadith à son sujet ne sont que des caricatures :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous dirai – je au sujet de l’Antéchrist ce qu’aucun prophète n’a dit à son peuple ? Il est borgne [c’est-à-dire qu’il a une vision tronquée du monde] et il dispose d’une représentation du Paradis et de l’Enfer. Ce qu’il prétend être le Paradis est en réalité l’Enfer ». (Bukhari, Muslim)
En vérité, l’Antéchrist constitue un véritable système satanique, très polymorphe ; une véritable nébuleuse dont la mission essentielle est de saborder la mission du Mahdi (dans le cadre du retour de Jésus), conformément à la coutume de Dieu :
… (112) Ainsi, à chaque Messager, Nous [Dieu] avons assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. (6. Les Bestiaux : 112 – Al-An’âm)
Oui, l’Antéchrist va mobiliser, au nom d’idéaux douteux, et allumer des foyers de tensions sur toute la planète – tant au sein de l’Islam pour diviser les musulmans, qu’en dehors pour les opposer aux autres adeptes des autres confessions (Christianisme et Judaïsme essentiellement) ; et c’est ainsi qu’il faudra faire preuve de lucidité et de discernement, et s’armer de connaissance, de courage et de véridicité pour échapper aux pièges de cet imposteur (l’Antéchrist). Et selon le Prophète (PSL), seul Jésus (lors de son retour) aura le pouvoir de le combattre et de le tuer ; personne d’autre ne pourra le tuer, comme le suggère le hadith :
– [Ibn Sayyâd se proclamait ‘’messager de Dieu’’ et traitait le Prophète (PSL) de ‘’Envoyé des illettrés’’]. ‘Umar b. al-khattâb intervint alors : – [C’est l’Antéchrist !] Laisse-moi lui trancher la tête, ô Envoyé de Dieu ! Le Prophète (PSL) répondit : « S’il s’agit de lui, l’Antéchrist, tu n’auras aucun pouvoir sur lui ; et si ce n’est pas lui, tu ne gagneras rien à le tuer. (Bukhari, Muslim, Tirmidhî, Abû Dâwûd)
Ce hadith montre que même Oumar b. al-khattâb qui fut le deuxième khalife du Prophète (PSL) ne pouvait pas identifier l’Antéchrist et n’avait aucun pouvoir sur lui ; c’est une affaire d’autorisation spéciale (exclusivité), pour combattre l’Antéchrist, avec l’assistance du Saint-Esprit et des Anges, conformément au Coran [(2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (16. Les Abeilles : 1-2 – An Nahl)]. Oui, seul Jésus (ou le Mahdi, son confirmateur) peut tuer l’Antéchrist (massih ad-dajjal) – tel est le dessein de Dieu, conformément au Hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « Les prophètes sont d’un père unique (filiation spirituelle), mais de mères différentes et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi, il n’y’a aucun prophète. Si vous le voyez [à son retour, à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)], sachez le reconnaître … ; il [Jésus] tuera le porc [interdit aux chrétiens (Lévitique 11 : 7-8)], brisera la croix [démantèlement de l’Eglise], répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions, à l’exception de l’Islam [le parachèvement de toutes les religions monothéistes]. Il [Jésus] tuera le ‘’Messie de l’égarement’’, le ‘’Borgne menteur’’ [l’Antéchrist (Massih ad-dajjâl)] et la paix se répandra sur terre … [Une trêve universelle miraculeuse !!!]. Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ».
Au demeurant, il est important de savoir que la “mise à mort” de l’Antéchrist (massih ad-dajjal) est programmée dans le temps (étape après étape) ; c’est ainsi que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif le “Christ de la Parousie” (Jésus fils de Marie revenu) à initié cette entreprise, puis ses califes successifs apporteront leur contribution ; et tout cela sera parachevé par le Mahdi et son confirmateur (héritier).
Et de préciser que la confrontation entre le ‘’Christ’’ (le Mahdi) et l’Antéchrist ne sera qu’idéologique et mystique (secours d’Allah) – il n’y a pas de place pour autre chose ! A noter que le système ‘’antéchristique’’ englobe aussi toutes les idéologies laïques – c’est-à-dire non fondées sur la religion et mettant donc Dieu entre parenthèses dans leurs projets d’édification d’une cité juste ; c’est dire que la mission du Mahdi est aussi forcément politique ; et de ce fait, toutes ces constructions laïques doivent impérativement être réactivées par l’introduction de la dimension spirituelle ou disparaître – Tel est le dessein de Dieu, explicitement prédit dans le Coran :
(8) Ils (les incrédules) veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. (9) C’est Lui (Dieu) qui a envoyé son Messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs (polythéistes). (61. Le Rang : 8-9 ; As-Saff)
Et indéniablement, voilà le cahier de charge de la mission du Prophète (¨PSL), en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân). Et c’est dire que la mission que le vénéré et éternel Khalife, Serigne Babacar SY avait confiée à Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son Gamou de Saint-Louis (Ndar), en 1955, ne pouvait s’inscrire que dans cette perspective christique ; oui, il ne pouvait s’agir que de la mission du Mahdi, chargée, entre autre, de rétro confirmer Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, comme le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). Oui, ‘’chaque chose est annoncée à son temps’’ (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm) ; et Dieu choisit qui Il veut pour révéler quand Il veut et ce qu’Il veut du Mystère – Il est le Maître de la grâce incommensurable, l’Omniscient et l’Omnipotent.
Et donc tous, ensemble, vers le parachèvement de la mission de Serigne Babacar SY, la consécration de la Tidjaniya et l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL) qui a commencé il y’a quatorze siècles, conformément à une perspective coranique inéluctable [(34. Les Saba’ : 28 – Saba’) ; (48. La Victoire éclatante : 1 … 28 – Al-Fat.h)]. Et il n’y’a pas une autre voie pour sauver ce monde en perdition. Que vienne donc le règne du Mahdi !!!
… Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les ‘’preuves décisives’’ (irréfutables) pour convaincre tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et les juifs) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a) ; c’est Lui l’Omnipotent et l’Omniscient qui dirige qui Il veut et qui égare qui Il veut (sans exceptions) [14. Abraham : 4 – Ibrahim].
Et à l’évidence, une telle perspective entraînera inévitablement un ‘’tsunami politico-religieux’’ (‘’chaos salvateur’’), comme le suggère le Hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : « ‘’L’Ethiopien [Africain] aux Jambes Courtes’’ [le Mahdi] ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim). … « Laissez les Ethiopiens [Africains] en paix, tant qu’ils en feront de même pour vous. Seul [‘’contre tous’’], ‘’l’Ethiopien aux Jambes Courtes’’ (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba. ». (Abû Dâwûd). … « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre) ». (Bukhari, Muslim).
Oui, du fait des grâces exceptionnelles afférentes à la mission du Mahdi et qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs, l’importance de la Ka’ba sera forcément relativisée – et à fortiori, celle de toutes les villes dites ‘’saintes’’. Et inéluctablement, tout va basculer ; tout sera ébranlé !!! …
Et au vu de tout cela, il s’avère nécessaire de remettre à jour tous les commentaires (tafsir) du Coran, par rapport à cette perspective christique de la Tidjaniya, afin d’appréhender la véritable dimension du Prophète (PSL) – notre modèle parfait et éternel maître à penser ; il n’y’a pas une autre voie pour sauver l’humanité.
En vérité, l’Islam n’est pas une religion descendue exnihilo, il est une religion de la Tradition biblique et parachève le Judéo-christianisme ; c’est ainsi qu’il a vocation de délivrer les chrétiens, conformément à la prédiction de Jésus fils de Marie. Et au demeurant, il est important de savoir que le terme ‘’Fils de l’Homme’’ est parabolique ; en effet, il peut désigner aussi bien Jésus fils de Marie lui-même (premier et second avènement) ou le Mahdi ou le Prophète Mouhamad dont la venue est annoncée en tant que l’’’Esprit de vérité’’ ou le ‘’Chef du monde’’ :
(12) “J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter (comprendre) maintenant. (13) Mais quand arrivera celui-là, l’’’Esprit de Vérité’’, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais il dira tout ce qu’il entend (inspiration divine), et il vous annoncera les choses à venir. … (Évangile selon Saint Jean 16 : 12-14)
(29) [Propos de Jésus :] « Maintenant donc je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, afin que, quand cela arrivera vous croyiez. (30) Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le ‘’Chef du monde’’ vient. Et il n’a pas prise sur moi ». (Évangile selon Saint Jean 14 : 29)
(24) [Propos de Jésus :] Comme l’éclair brille à travers le ciel et l’illumine d’une extrémité à l’autre, ainsi sera le ‘’Fils de l’Homme’’ en son jour. (25) Mais il faut d’abord qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par les gens d’aujourd’hui. (26) Ce qui s’est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du ‘’Fils de l’Homme’’. … (28) Ce sera aussi comme du temps de Loth … (30) Il se passera la même chose le jour où le ‘’Fils de l’Homme’’ doit apparaître. … (Evangile selon Saint Luc 17 : 24-37)
… (9) [Propos de Jésus :] « Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin du monde ». (10) Puis il [Jésus] ajouta : « un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume ; (11) il y’aura de terribles tremblements de terre et, dans différentes régions, des famines et des épidémies ; il y’aura aussi des phénomènes effrayants et de grands signes venant du ciel. … Il y’aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles ; sur la terre, les nations seront dans l’angoisse et inquiétées par le bruit violent de la mer et des vagues ; des hommes mourront de frayeur en pensant à tout ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux trembleront. (27) Alors on verra le ‘’Fils de l’Homme’’ arriver sur un nuage avec beaucoup de puissance et de gloire. … (36) Ne vous endormez pas, priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le ‘’Fils de l’Homme’’. … (26) (Évangile selon Saint Luc 21 : 5-38).
Et ce message d’espérance de Jésus fils de Marie adressé aux chrétiens, en guise d’appel à la clairvoyance et à la ‘’conversion’’ :
(28) « Quand ces évènements (phénomènes effrayants prémonitoires à l’avènement du ‘’Fils de l’Homme’’) commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche ». (Évangile selon Saint Luc 21 : 28).
Et de leur rappeler ces sages mises en gardes de Jésus Christ (‘Issâ ibn Maryama) à l’adresse des oulémas de son époque – et qui restent toujours et étonnamment d’actualité :
(52) « Malheur à vous, les ‘’docteurs de la loi’’ (oulémas) ! Car vous avez pris la clé permettant d’ouvrir la porte du savoir (connaissance) : vous n’entrez pas vous-mêmes, et vous empêcher d’entrer ceux qui le désirent ». (Évangile selon Saint Luc 11 : 52)
Et n’est-il pas temps que les musulmans se ressaisissent et que l’Occident se réconcilie avec l’Islam, afin que la menace d’un ‘’clash des civilisations’’ soit définitivement enrayée ? Et comment pourrait-on dépasser la grave crise multiforme (économique, écologique, sanitaire, etc.) qui accable le monde entier, en dehors de la mission du Mahdi (Vicaire de Jésus fils de Marie revenu) ? Non ! Comment peut-on se réclamer du Christ et vouer de l’aversion au Prophète (PSL) – le ‘’Sauveur de l’Humanité’’ ?
Et certes, nous devons tous prêcher la paix, mais pour y parvenir véritablement, il faut nécessairement que les uns apprennent à connaître les autres ; oui, il faut bien connaître sa religion, mais aussi celle de l’autre, pour pouvoir cohabiter dans les meilleures conditions. N’ayons pas peur dans cette quête, comme le pêchait le Pape Jean Paul II. Et dans cette perspective, il faut que les religieux musulmans et chrétiens dialoguent franchement, mais dans la courtoisie, pour éclairer leurs coreligionnaires, tant sur les convergences que les divergences – un dialogue authentique et donc sans détours, comme l’a toujours préconisé le Vatican. Et au delà des divergences doctrinales (inconciliables), il ne devrait pas, en principe, y’avoir de problèmes pour les différentes communautés confessionnelles à s’entendre sur la conduite des affaires de la cité ; en effet, les obligations religieuses des trois religions monothéistes (Islam, Christianisme et Judaïsme) sont quasi-identiques [42. La Concertation (ou La Délibération) : 12-15 – Ach-Chûrâ’]. Oui, le Coran enseigne explicitement que la Thora et l’Évangile, révélés respectivement aux prophètes Moïse et Jésus fils de Marie, sont aussi ‘’Direction et Lumière’’ [(5. La Table Servie : 15-19 … 44-50 – Al-Mâ’idah)].
Pour ce qui est du dogme, les divergences sont inconciliables ; et l’Islam a vocation d’avertir les gens du Livre (les chrétiens et les juifs) et les appeler à la conversion :
(85) Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté. Cet homme sera dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu. (3. La Famille d’Imran : 84 – Al-Imrân)
Oui, telle est la perspective fixée explicitement par le Prophète (PSL) – Et il n’y’a pas une autre voie de salut !
Cependant, il y’a des chrétiens qui croient à la véracité de l’Islam, du Coran et de la mission du Prophète Mouhammad (PSL) ; ceux-là sont du nombre des ‘’témoins’’ (de la Vérité) et donc des ‘’bienfaisants’’, comme l’enseigne le Coran :
(82) … Tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens”. C’est qu’il y’a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. (83). Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mouhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “Ô notre Seigneur, nous croyons, inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la vérité du Coran). (84) Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoiterions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ?”. (85) Allah les récompensera pour leur témoignage, en les faisant entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux [Paradis], où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants. (5. La Table Servie : 82-85 – Al-Mâ’idah)
En vérité, Jésus fils de Marie ne prêchait qu’un monothéisme pur, comme en témoigne, entre autres, ces références bibliques :
(1) Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : (2) Je suis Jéhovah ton Dieu, … (3) Tu ne dois pas avoir d’autres dieux contre ma Face. … (5) Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car Moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu unique qui exige un attachement exclusif, qui fait venir la punition pour la faute des pères sur les fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent ; (6) mais qui use de bonté de coeur envers la millième génération pour ceux qui m’aiment et gardent mes commandements. … (Exode 20 : 1- 6 …)
(5) [Propos de Jésus :] “Je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en Enfer (Géhenne). Oui, je vous le dis, c’est Lui (Dieu) que vous devez craindre !”. (Évangile selon Saint Luc 12 : 5)
(16) Et voici, quelqu’un s’approchant de Jésus et lui dit : « Mon bon maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? ». (17) Et il (Jésus) lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a qu’un seul bon : c’est Dieu. Mais si tu veux entrer dans la vie éternelle (Paradis), garde les commandements ». (18) Il lui dit : « Lesquels ? ». Et Jésus lui dit : « Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; (19) honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (20) Le jeune homme lui dit : « J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ? ». (21) Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le Ciel ; puis viens et suis-moi ». … (Evangile selon Saint Matthieu 19 : 16-30)
Oui, il n’est pas facile d’être un disciple de Jésus qui est véritablement le guide spirituel par essence et par excellence – l’incontestable initiateur du Soufisme ! …
(26) [Propos de Jésus :] “Celui qui vient à moi doit me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même sa propre personne. Sinon, il ne peut pas être mon disciple (27) Celui qui ne porte pas sa croix (prêt à mourir) et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple’’. (…). (33) Ainsi donc, ajouta Jésus, “aucun de vous ne peut être mon disciple s’il ne renonce pas à tout ce qu’il possède”. (Evangile selon Saint Luc 14 : 25-33)
Et l’Islam ne prêche pas autre chose ! Oui, Jésus fils de Marie n’est que la face cachée du Prophète Mouhammad (PSL) ; ils ont la même filiation spirituelle ! Et en vérité, les chrétiens prient même sur le Prophète Mouhammad (PSL) sans le savoir, en récitant cette formule que Jésus fils de Marie leur avait enseignée :
« Notre Père qui est dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié et que ton règne vienne ! ».
Oui, cette prière que Jésus avait recommandée aux apôtres, peut être considérée dans une perspective islamique comme une prière sur le Prophète (PSL) – en d’autres termes, un appel de la bénédiction de Dieu sur le ´´Père‘´ dont la venue et le règne étaient annoncés.
… « Que Dieu bénisse le Roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le Ciel et gloire à Dieu ! » (Évangile selon Luc 19 : 38) … « Que Dieu bénisse Celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Évangile selon Luc 13 : 35)
Et pour conclure, de rappeler que la « Porte de la Sainteté » est fermée aux « gens du Livre » depuis l’avènement de l’Islam ; oui, point de sainteté en dehors de la foi au Prophète Mouhammmad ‘PSL) !
(28) Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez (sainteté), et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. (29) Et cela, afin que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) sachent qu’ils ne disposent en rien de la grâce d’Allah [La porte de la Sainteté leur est fermée de l’avènement de L’Islam] – Oui, la grâce est dans la main d’Allah ; Il la donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la grâce immense ! (57. Le Fer : 28-29 – Al-Hadîd)
(81) Et dis : « La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ». (17. Le Voyage Nocturne : 81 – Al-Isrâ’) … (18) Non ! Nous (Allah) lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. … (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ) … « Gloire à Allah, le Seigneur de la Puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ». (37. Les Rangés : 180-182 – As-Saffât)
https://docs.google.com/
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). »