Problèmes d’accès aux financements : moins de 10% des ONG ont du mal à parvenir

0

Le groupe d’Etude de recherche et d’appui au Développement (GERAD) a tenu à Dakar un atelier de restitution finale sur les sources actuelles et potentielles de financement des OSC en vue de recommander des stratégies de financement pérenne de leurs activités.

Cet atelier a concerné principalement les OSC ayant le statut, d’ONG, de GIE, de Coopération et de Fédération.

L’analyse de la typologie a révélé la prédominance des organisations à but non lucratif (ONG, Associations) et une forte faible présence des organisations à caractère économique.
Par ailleurs, les organisations de la société civile (OSC) locales soufflent de la concurrence déloyale avec celles du Nord et rencontres beaucoup de difficultés en matière de financement.
Selon le Président d’ONG 3d, Mr Moundiaye Cisssé, ‘’le problème des OSC locales est moins une connaissance des ressources existant de financement que d’asymétrie, de compétence entre les organisations du Nord qui viennent capter les financements du Nord à la place des organisations du Sud à qui ils sont destinés’’.
Outre, il souligne ‘’quand le Nord finance soi-disant le Sénégal, il y a des organisations du Nord de la société civile viennent compéter aux côtés des organisations locales. Ce qui pose problème puisque les procédures sont faites de sorte qu’il est difficile pour les OSC locales d’accès aux financements’’.
Toutefois, le niveau de collaboration et de contribution financière de l’État et des collectivités territoriales avec les organisations de la société civile demeure aussi très faible.

Yacine Diop SENTV.info

 

- Advertisement -

commentaires
Loading...