“Quand la Covid vous teste”

0

SENTV : Après avoir faussé les mesures à propos des gestes barrières, la Covid-19 a rebondi du PIC virtuel de Abdoulaye Diouf SARR et permet à la faucheuse de continuer à frapper effroyablement «des innocents contaminés par des inconscients» pour reprendre l’expression de Souleymane Jules DIOP à qui nous avons rafraîchi la mémoire dans notre dernière publication.
Du coup, au lieu d’avouer son mea-culpa, Macky sort encore de ses gonds, durcit le ton et murmure à Aly Ngouille NDIAYE de nouvelles mesures sans évaluer les premières qui ont conduit au fiasco de la gestion de la Covid.
Osons espérer cette fois-ci que ces nouvelles mesures n’auront pas l’effet d’un coup de flèche dans l’eau surtout que notre archer est terriblement maladroit puisqu’il atteint rarement sa cible et pourtant il a un bon arc et de bonnes flèches mais à quoi ils servent si on n’est pas bon chasseur.
En effet, après les nombreuses contributions des Sénégalais aux fonds “Forces Covid”, la majorité mécanique de l’assemblée nationale a fait passer comme lettre à la poste la loi d’habilitation qui donne au président la possibilité de gouverner par ordonnance. Mais qu’est-ce qu’il a pu ordonner qui soit efficace à la gestion de la Covid ?
Ils ont obtenu tout du peuple mais c’est la compétence qui leur manque pour mener à bon port le bateau qui est en train de chavirer.
Prendre des mesures c’est bien mais avoir le courage de les appliquer est encore mieux.
Que ces mesures ne soient pas de simples slogans.
Avez-vous oublié la leçon de Machiavel ? Il faut avoir la ruse du renard et la force du lion pour gouverner un peuple. Mais quand un lion est trop rassasié, il passe tout son temps a dormir, il oublie la tanière et la met en danger.
Ne savez-vous pas que la fin doit justifier les moyens ? Et la fin des moyens que les Sénégalais ont mis à votre disposition c’est de mettre une fin à la propagation du virus et aux séries de macabres qui frappent nos compatriotes ces derniers jours.
Le peuple vous a tout donné, tous les moyens que vous aurez besoins mais c’est à vous d’avoir la dextérité de les utiliser judicieusement avec l’efficience et l’efficacité requises pour qu’on en finisse avec la Covid-19.
Avez-vous oublié la définition de l’État par Max WEBBER : “une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé, revendique avec succès, pour son propre compte, le monopole de la violence physique légitime”.
La violence dont vos forces de l’ordre ont fait usage pendant le couvre-feu aurait pu rendre le port de masque obligatoire.
Mais quand un de vos ministres arrache son masque publiquement, quand vous-mêmes vous ne portez pas vos masques, n’attendez pas plus des Sénégalais.
Il est de l’intérêt de tous qu’on en finisse avec la Covid mais surtout l’élite des nantis à laquelle vous appartenez qui jadis, quittait le pays pour aller se soigner à l’extérieur.
Mais puisque le virus est très démocratique et ne connait pas de classe ni de rang social, vous resterez ici et mourons avec nous si vous échouez encore.
Serigne Moustapha MBAYE
Email : erotosmbaaye@gmail.com

- Advertisement -

commentaires
Loading...