Ramadan 2025 : Le CNRA alerte sur les dérives audiovisuelles

0

SENTV : Alors que le mois de Ramadan 2025 approche, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a lancé un avertissement formel aux médias audiovisuels et numériques. Dans un communiqué publié mardi 25 février, l’instance de régulation rappelle aux diffuseurs la nécessité de veiller à la qualité et à la pertinence des contenus proposés durant cette période sacrée, en particulier les « sketchs Ramadan ».

Selon le CNRA, la diffusion récurrente de programmes jugés stigmatisants, dévalorisants ou insultants à l’égard de certaines communautés ou ethnies constitue une violation manifeste de la réglementation en vigueur. L’institution souligne que ces dérives « peuvent nuire à la stabilité nationale » et vont à l’encontre des principes de cohésion sociale et de respect mutuel.

Le communiqué met en exergue les obligations des médias audiovisuels, qui sont tenus de respecter les cahiers des charges interdisant strictement la diffusion de contenus susceptibles de :

Menacer la stabilité nationale et la cohésion sociale ;

Encourager l’intolérance, la stigmatisation ou l’exclusion ;

Susciter des tensions entre religions, confréries ou communautés.

Face à ces enjeux, le CNRA exhorte les médias, quels que soient leurs supports, à faire preuve de responsabilité et de discernement dans le choix de leurs programmes. L’instance rappelle que son rôle est de garantir un paysage audiovisuel conforme aux valeurs de tolérance et de respect, et insiste sur le fait que « la recherche d’audience ne doit pas se faire au détriment du vivre-ensemble ».

Cet avertissement survient après plusieurs polémiques liées à des contenus humoristiques jugés offensants lors des précédentes éditions du Ramadan. Le CNRA prévient qu’il restera vigilant et n’hésitera pas à sanctionner les dérapages constatés.

 

La rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...