SENTV : Les choses se précisent de plus en plus au sujet du rapatriement des restes de Patrice Lumumba. Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, recevra officiellement ces restes, le 21 juin 2021, en Belgique lit-on sur NouvelAfrik.
Pour rappel, c’est en septembre 2020 que la justice belge a finalement accéder à la requête de la famille Lumumba de lui restituer les restes du héros assassiné, une dent qui avait alors été arrachée et gardée par un officier belge ayant pris part à l’assassinat. Et en décembre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait pris la décision d’organiser un hommage national à Patrice Lumumba, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays, le 30 juin 2021. « J’annonce qu’en juin 2021, en marge du 61ème anniversaire de notre indépendance, la patrie témoignera sa reconnaissance envers le Premier ministre Patrice Lumumba », avait déclaré le premier citoyen congolais. C’est dans cette perspective que le retour des reliques du héros national sur la terre de ses ancêtres a été décidé, afin qu’une « sépulture digne de son sacrifice pour la patrie » lui soit enfin donnée.
L’opposition à ce rapatriement des restes de l’un des fils de l’illustre disparu, Guy Patrice Lumumba, qui se met en porte-à-faux avec ses frères, ne changera rien au programme. « Ceux qui représentent la famille Lumumba, ce sont François Lumumba, Juliana Lumumba et moi-même. Pendant plus de dix ans on a fait tout le nécessaire pour arriver à ce résultat, celui de la restitution par le gouvernement belge à la famille des restes de la dépouille de notre père. Si les gens ont la volonté de se positionner et de se faire connaître, c’est un autre débat », avait déclaré Roland Lumumba, au sujet de la position de son frère.