SENTV : Après dissolution du gouvernement, beaucoup de Sénégalais s’interrogent sur les profils qui seront nommés par le président Macky Sall. Et des experts s’accordent déjà à dire que ce sera un gouvernement de campagne en vue de la présidentielle de 2024.
Après près de 13 mois aux affaires, le président Macky Sall met fin aux fonctions des membres du gouvernement dirigé par Amadou Bâ. Le remaniement devient donc imminent à 4 mois de la présidentielle de 2024.
La prochaine équipe gouvernementale sera majoritairement composée de fins politiques pour capter l’électorat le plus large possible, estime Mame Maram Seck, enseignant chercheur à l’Ifan de Dakar.
« Ce qui seront investis auront certainement une base politique solide et pourront amener des votants pour Amadou Bâ. Je m’entend à voir de politiciens que de technocrates », dit-il sur Rfm.
« Très sincèrement, je crois pas que c’est pour régler des problèmes d’urgence du pays. Ceux qui seront choisis ne resteront pas dans leur ministère, ils seront en campagne électorale », poursuit Babacar Diop analyste politique au sujet du prochain gouvernement.